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    LE TEMPERAMENT (de "tempérer")
     

    Maintenant il va falloir mettre - un instant seulement - un bémol à tout ce que nous venons de dire !
    Car finalement, c'est faux !

    Et pourtant c'est bien ce sur quoi la musique occidentale tout entière est basée !

    (Qu'elle soit "modale" ou "tonale" ! ou "atonale"... !)
    C'est pourquoi il faut tout de même le dire, et le retenir !

    En effet, la résonance des corps et leurs harmoniques produisent une "Echelle Générale" un peu plus complexe que ce que l'on vient d'énoncer.


    Pour le dire en quelques mots il suffit de préciser, que les sons, tels qu'ils se produisent vraiment, dans la nature, créent des intervalles d'un ton qui ne peuvent pas se diviser en 2 demi-tons égaux !
    En effet, cet intervalle d'un ton est composé de ... 9 subdivisions appelées "comma" et non pas de 8 ou de 10 !

    Autrement dit, au réel, si entre Do et Ré, il y a bien un ton, les demi-tons se croisent  ou se chevauchent d'un comma. Ils n'ont pas de frontière au milieu exact du ton entier !
    A strictement parler Do# et réb ne sont pas la même note  alors que sur un piano cela est proposé ainsi.

    C'est le fruit du... "tempérament" qui a corrigé la nature !!! 

     

    Voici comment se présente - selon la nature - l'espace appelé "d'un ton" qui sépare par exemple le Do et le Ré :

           L'on voit sur ce croquis ce comma central qui appartient aux "deux moitiés" du ton !

     

    Il y a le "demi ton-diatonique" qui se trouve toujours entre 2 notes de noms différents : par exemple entre DO et REb, entre DO# et RE...  fait de 4 commas seulement.

    Et il y a le "demi-ton chromatique" qui se trouve toujours entre 2 notes de même nom dont l'une porte (donc) une "altération" (dièse ou bémol) : par exemple les demi-tons qui séparent DO et DO# ou bien REb et RE sont des demi-tons chromatiques, et eux, comportent 5 commas.
    (Pour les "altérations : dièses et bémols, voir plus loin)

    Les anciens avec leur instrument à corde unique pour mesurer les intervalles le savaient !

    Mais quand ils en sont venus à jouer ensemble avec des instruments divers (spécialement les claviers), des parties musicales différentes, il a fallu se mettre d'accord pour inventer une convention qui rendrait la situation plus simple !

    C'est ce que l'on appelle le "TEMPERAMENT".


    C'est J.S. Bach qui s'est fait l'ardent avocat du "tempérament" en écrivant son recueil de Préludes et de Fugues intitulé précisément  "Le Clavecin bien tempéré".

    Et depuis... les tons entiers sont divisibles en 2 demi-tons... égaux !

    Comme ceci :

    Maintenant, REb et DO# deviennent exactement le même son ... c'est plus simple pour jouer en polyphonie !
    Chaque ton est divisible en 2 partie égales, et le dièse de l'une rejoint le bémol de la suivante.
    C'est ainsi que l'orgue, le clavecin et le piano ne mettent qu'une touche noire entre deux blanches et non pas deux ! On a essayé pourtant, sur des claviers très ... compliqués ! Il semble que cela n'a pas eu beaucoup de descendance !

    C'est ainsi que nous avons la gamme telle que nous la connaissons aujourd'hui :
    (en Occident !)


    Une octave divisée en 12 parties égales : les demi-tons "égalisés" grâce au "tempérament".

    Ce qui fait qu'il est à la fois vrai et faux, de dire que "notre système musical Occidental découle des faits naturels, de la résonance des corps, tels qu'ils sont dans la nature".

    - C'est vrai tout de même, puisque l'Echelle générale nous vient de là, ainsi que des données objectives telles que la notion "d'octave" par exemple. Ainsi que notre gamme tout de même puisque l'on n'a fait qu'égaliser les 2 demi-tons qui séparaient certaines notes.

    - C'est faux aussi, en partie, puisque nous avons un peu "trafiqué" ce qui découlait naturellement des expériences de physique et de mathématique pour que le système puisse nous permettre la polyphonie.


    Polyphonie qui était, à l'époque, le trait caractéristique,  et la découverte extraordinaire du système musical occidental. Cela valait bien un "tempérament" !

    Pour entendre un magnifique passage de JS Bach : (6 minutes)

    Avouons que nous devons beaucoup au "tempérament !!!!

     

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