• Musique modale 17

    Musique modale III - 3 : Les tierces, suite.


    On a donc vu que :

    Celles de 2 tons sont des "Tierces majeures"
    Celles d'1 ton et demi sont des "Tierces mineures"


    Les tierces peuvent se présenter dans la mélodie, ici 2 tierces se suivent :



     

    Ces deux tierces sont donc des intervalles mélodiques.
    (L'un est descendante, l'autre ascendante).
    Il pourrait n'y en avoir qu'une.


    Les tierces peuvent se présenter dans l'harmonie :
     

     

     

    Là aussi il y en a deux. Il pourrait n'y en avoir qu'une, ce n'est plus la mélodie qui compte mais le fait qu'il y a deux voix qui chantent ou jouent 2 notes qui sont à distance de tierce l'une de l'autre; en même temps donc.

    Ici, ce sont donc 2 intervalles harmoniques, c'est de ceux-ci dont on se sert pour former les accords.
    Il faut les lire verticalement : il y a là, une tierce ré-fa et  une tierce fa-la.

    Maintenant voici deux tierces mélodiques, ascendantes, l'une est mineure l'autre est majeure.
    Ecoutez-les pour entendre la différence : (il y a un bref silence entre les deux)
     


    Nous les avons faites sur la même note de départ pour en faciliter l'écoute.
    Il faut tâcher d'arriver à chanter ou reconnaître la tierce majeure et la tierce mineure, quelque soit sa note de départ.

    C'est la distance entre les deux qui est à mémoriser, pas la note de départ !

    Tierce majeure mélodique

     

    Tierce mineure mélodique


    Et maintenant voici des tierces harmoniques :

                                          
    Tierce majeure harmonique



    Tierce mineure harmonique


       
     
     
     
     
     
                 
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