• Musique modale 24

    Le vocabulaire musical et ses pièges !

     

    Vous avez certainement entendu parler un jour de « moduler » ou de « modulation » même si vous n’êtes pas spécialement un musicien ou une musicienne.

    Et si vous l’êtes, le problème est encore plus… profond !

    Car même dans les conservatoires on utilise un vocabulaire ambigu qui peut porter à confusion ! D’ailleurs, beaucoup le savent, mais on ne peut facilement changer un vocabulaire devenu si traditionnel.

     

    Quand est-ce, qu’entre musiciens, même pro, on parle de « modulation » à propos  d’une composition musicale ?  (N'envisageons ici, que la musique tonale)

     

    Il y a plusieurs réponses possibles mais pour faire bref on va dire que c’est « quand, dans une musique donnée, on voit, on entend ou on écrit un passage plus ou moins long dans un autre Mode que celui dans lequel on était jusque-là.

    À première vue c’est juste et logique : on change de Mode, on peut donc dire qu’il y a modulation.

    Oui, mais ! Justement, il faut vraiment changer de Mode !

    Si je passe par exemple d’un Do majeur à un La mineur : rien à redire, c’est juste, on a changé de mode même si, à la clé rien ne change.

    Mais si je passe par exemple d’un Do majeur à un Ré majeur (ou n’importe quel autre « Mode » majeur) ce n’est plus juste.

    On l’a vu précédemment ; un Ré Majeur n’est qu’un Do majeur monté d’un ton ! Ce n’est qu’une transposition d’un seul et même Mode !

    Tous les «Majeurs» sont un seul et même Mode, on ne change donc pas de Mode quand on passe d’un Majeur à un autre Majeur, ou d’un Mineur à un autre Mineur. C’est seulement le ton qui n’est plus le même ! On joue avec les transpositions.

    C’est tout à fait honorable mais ce n’est pas moduler au vrai sens du terme !

     

    En musique tonale il n’y a – à strictement parler - que 2 Modes, le Majeur et le Mineur. (Nous ne parlons pas ici, des créations ou des recherches qui jouent avec d’autres modes, traditionnels ou nouveaux !)

     

    Et donc à strictement parler on ne module que si l’on passe du Majeur au Mineur ou vice versa…

    Sinon, pour un simple changement de ton (de transposition) on devrait dire « tonuler » et « tonulation » ! Oui, c’est vrai ce n’est pas très joli… ! Mais c’est plus juste !

     

    L’erreur vient aussi du fait qu’en musique tonale, on parle de  toutes ces diverses transpositions d’un même Mode comme si c’étaient des Modes différents.

    On dit partout :

    « Mode de Do Majeur »

    « Mode de Ré  Majeur »,

    « Mode de Mi Majeur » ! ,

    « Mode de Fa Majeur » etc…

    Dire "Do majeur" "Ré Majeur", "Mi majeur", "Fa Majeur", oui, c’est bien, il faut bien trouver des mots pour se comprendre !

    Mais c’est le fait d’ajouter le mot « Mode » à chacun qui est faux.

    « Majeur » suffit à préciser que tout cela est un seul et même Mode.

     

    Pour cette même « gamme majeure », en musique modale on dit :

    Ut-ut pour Do majeur,

    Ut-ré pour Ré Majeur,

    Ut-mi pour Mi Majeur,

    Ut-fa pour Fa majeur etc…

    En effet ce sont les mêmes gammes (que celles qui se nomment  « Majeur » en musique Tonale) mais elles ne seront pas traitées de la même manière en modal et en tonal)

    Le premier « Ut » remplace le terme « Majeur »  de la musique tonale et le deuxième nom de note, celui qui suit immédiatement, précise la transposition. Il est ainsi bien clair qu’on est dans le même Mode d’Ut puisque toute la collection commence par « Ut » et que c’est seulement le ton de transposition qui change !

     

    Tous les « Ut-quelque chose » sont un même Mode en musique modale et c’est simple à voir. Mais il y a, en plus, 7 autres modes ! C’est pourquoi on l’appelle « Musique Modale » : elle a beaucoup de modes !

    (on ne parle ici que de la musique modale occidentale et traditionnelle)

     

    Et la « Musique Tonale », bien nommée, n’a que 2 Modes (majeur et mineur) mais joue avec les « tons » (de transpositions). (et elle en joue très bien !)

     

    Vous pouvez télécharger toute cette page  

    en un document en PDF :  ICI  (2 pages A4)

     

     

     

     

    Plan de cette section "Musique Modale" ICI
     

     

     

     

    « Musique modale 31 Mode de RéMusique modale 29 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :