A propos...

Publié le par srDo

A propos de ce manuel de musique modale

Ce manuel ne peut donner les compétences nécessaires pour devenir compositeur de musique modale !  C'est une simple initiation en vue des "travaux pratiques" quasi quotidiens des responsables de liturgie dans les monastères ou équipes liturgiques de paroisse.

C'est très simplifié.

Son but est modeste :

Il s'agit de donner des indications - pratiquesqui permettront de "reconnaître" si la fiche que nous avons sous les yeux est modale ou pas et si oui... dans un deuxième temps, de savoir de quel Mode il s'agit.

Cela pour pouvoir, sans trop de risque d'erreur, trouver un ton de psaume qui corresponde à telle antienne ou vice et versa.

 

Psaltèrion

Il y a aussi une section qui propose, (c'est déjà plus osé !) quelques données pour apprendre à accompagner (nous pensons spécialement à la cithare ou au psaltérion, pas au clavier qui demande plus de science) ces musiques.

Cella se nommera "Accompagnement simple" pour la musique tonale.

Pour la musique modale on mettra juste quelques indications utiles à la fin des pages qui traiteront séparément de chaque Mode.

 

Ce sont les 2 buts de ce travail et l'on ne cherche pas à aller plus loin. Déjà, savoir reconnaître un mode pour jongler avec les antiennes et les tons et savoir choisir les accords pour les accompagner nous paraît pouvoir rendre service.

Les musiques à examiner ici, disons plus justement, à analyser, sont des musiques composées par les participants à l'élaboration de ce site.

 

Nous avons, volontairement, omis de rentrer dans les  profondeurs de la "musique modale" car c'est extrêmement complexe, et cela n'ajouterait rien au propos pratique de ces pages.

Nous n'avons pas voulu parler des mystères des tétracordes, qui sont encore de fait, bien mystérieux,  ni des formes authentes ou plagales qui multiplient par deux les modes d'origine, ni, donc, du problème des dominantes à la quinte ou à la quarte, ni des noms anciens de ces Modes qui se sont multipliés et interchangés à plaisir, etc.... si on y fait une brève allusion ici ou là,  ce sera toujours pour mieux servir notre but.

 

A propos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans musique modale, A propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article