• Trois monastères du Carmel, une mère de famille, musicienne pro qui aide de nombreux monastères (carmels et bien d'autres) pour le chant et la liturgie ... et un laïc musicien professionnel lui aussi.

    Tous concernés de près par la Liturgie et... la musique !

    Deux moniales carmélites d'un....certain âge ou... d'un âge certain (!), de deux monastères différents, Saint Sever sur Adour dans les Landes et Bayonne.

    Les circonstances ont fait que nous avons parcouru ensemble le cursus des 4 ans d'études - "Composition musicale pour la liturgie" - à l'IAMS, Institut des Arts et Musique Sacrés de Toulouse - entité faisant partie de l'Institut Catholique de Toulouse.

    L'une avait déjà reçu, autrefois, une formation musicale solide en Sorbonne, l'autre, avec des bases beaucoup plus légères au départ, étudiait seule depuis 25 ans l'harmonie et le contrepoint et ...tout ce qui lui tombait sous la main en ce domaine...Qui sommes-nous ?

    A l' IAMS nos connaissances furent rafraîchies, mises en ordre et complétées afin de pouvoir suivre ensuite le même cursus que nos compagnons d'étude, tous organistes patentés de Toulouse et de Bordeaux.

     

    Qui sommes-nous ?

     

    Notre professeur était le Père Pierre Barthez bien connu dans le monde de la liturgie en France puisqu'il a été responsable du département musique au SNPLS pendant 3 ans et enseigne toujours, aussi bien à Toulouse qu'à Paris dans diverses structures.

     

    Le Monastère du Carmel de Luçon qui accepte avec plaisir de mettre à la disposition de tous, gratuitement, toutes leurs partitions des psaumes Graduels des dimanches et fêtes.
    La base de ce travail date de plusieurs années mais les partitions ont été revues et mises à jour (Nouveau Lectionnaire oblige !) par Madame Marie Dominique Pacqueteau que de nombreux monastères de France et d’ailleurs connaissent, quelques soient les couleurs de robes !

    Les partitions de cette "association" sont ici, signées, "cluteau", c'est à dire "Carmel de Luçon et Marie Dominique Pacqueteau"

    La musique de ces pages n’est pas du travail d’amateur.

    Merci au Carmel de Luçon de nous partager ses trésors.

    Trésor qui est ainsi, paradoxalement, à la fois ouvert à tous et en même temps mis à l’abri puisque sa pose sur le site l’engrange du même coup quelque part dans les soutes cachées du Web.

    Le Carmel de Luçon devient ainsi, collaborateur de ce site de service liturgique ainsi que Madame Marie Dominique Pacqueteau.

     

    Marie-Dominique Pacqueteau, après des études de chant et art lyrique au Conservatoire National de Région de Tours et des études de musicologie à  l'université François Rabelais de Tours, travaille depuis bientôt 40 ans dans les monastères de contemplatifs pour y donner des cours de chant : technique vocale, travail musical sur les pièces du répertoire, et compositions « sur mesure » à la demande de certaines communautés ne trouvant pas leur bonheur dans les éditions existantes.
    Elle travaille en France métropolitaine et aux Antilles, au Togo , Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Québec et Italie. !

    Merci à Madame Marie Dominique Pacqueteau de nous offrir ainsi le fruit d'un long travail et d'une expérience de la liturgie dans nos monastères (monastères d'hommes aussi bien que de femmes) très précieuse !

     

    Christian Métayer est musicien professionnel, professeur au conservatoire de Massy (Essonne). Il travaille depuis plusieurs années avec le SNPLS sur les recommandations bienveillantes du Père Pierre Barthez. Il a déjà eu l'occasion d'écrire pour des circonstances diverses, Congrès des Pueri Cantores, Trirem, Célébration de Béatification... répondant ainsi à des besoins divers manifestés par les monastères ou les paroisses.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique