• Accompagnement du Mode de Ré

    Quels accord pour accompagner le mode de Ré ?

    Parlons d'abord du Mode de ré non transposé.

    C'est à dire du mode de ré à "l'état naturel", ni monté ni baissé et donc sans aucune altération (dièse ou bémol) à la clé.

    Tel qu'il est ici par exemple :

     Accompagnement du Mode de Ré

     

     

     Les accords à utiliser sont :

     I - IV - V - VII

    puis comme accord secondaire : III

    C'est à dire ceux qui sont placés sur ces degrés du Mode de ré :

    I - IV - V - VII et III

    Traduction : sur le 1er, puis sur le 4ème, le 5ème, le 7ème et pour finir sur le 3ème degré du Mode de ré.(par ordre d'importance)

     Accompagnement du Mode de Ré

     

     

     

    Donc, en Mode de ré (uniquement) cela donne bien les accords :

     

    I = de ré mineur (pas majeur car on ne  peut utiliser que les notes du Mode, donc pas de Fa# qui donnerait un Ré Majeur)

    IV = Sol Majeur (pas mineur car il n'y a surtout pas de sib à la clé en  Mode de ré.

    V = la mineur

     

    VII = Do Majeur ( pas mineur car il faudrait un mib)

     III = Fa Majeur ( pas mineur car il faudrait un lab)

     Mais pour cette petite musique, très courte posée au début de cette page nous n'aurons pas besoin de tous ces accords !

    Voici ce que cela peut donner :

    Accompagnement du Mode de Ré

     

     

     

     

     

     On a utilisé seulement :

    I = Ré mineur, l'accord de tonique, c'est obligatoire !

    VII = Do Majeur, pour accompagner le Do, si la musique avait été plus longue on pouvait aussi utiliser le V sur do, mais le Do passe avant, car c'est une des particularités de ce mode (et d'autres Modes de la musique modale ) d'utiliser le VII.

     IV = Sol Majeur

    On se base bien sûr sur ce que propose la deuxième voix mais parfois elle peut laisser le choix entre 2 possibilités...

     

    Voici qui est fait pour une mélodie en Mode de ré non transposé !

    Mais comment faire si la mélodie ( ou le ton de psaume) est montée ou baissée (autrement dit : transposée) ?

    On monte ou on baisse de la même manière les accords proposés ci-dessus.

    Attention : les mineurs doivent rester mineurs et les majeurs rester majeurs. Et veiller à ne pas utiliser une note qui ne fait pas partie du monde transposé.

    C'est là que le code en chiffre romain rend bien service !

    En effet, quelque soit la transposition du Mode les accords seront toujours :

     I - IV - V - VII  et III.

    Mais à prendre sur le Mode transposé bien sûr !

    Si on monte le Mode Ré-ré d'un ton il de vient Ré-mi avec 2 dièses à la clé.

    Sa note de départ ne sera plus mais mi et tout le reste à l'avenant.

    Donc I ne sera plus Ré mineur mais Mi mineur et idem pour les autres accords.

    Va suivre un petit tableau à télécharger comme aide-mémoire pour les transpositions les plus usitées pour ce Mode de Ré.

     

     

     

     

     

     

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