• A propos de ce manuel de musique modale

     

    Il faut que ce soit bien clair : Ce manuel ne peut donner les compétences nécessaires pour devenir compositeur de musique modale. 

    Il est très simplifié, trop simplifié pour cela.

    Son but est bien plus modeste :

    Il s'agit de donner des indications - pratiques -  qui permettront de "reconnaître" si la fiche que nous avons sous les yeux est modale ou pas et si oui... dans un deuxième temps, de savoir de quel Mode il s'agit.

    Cela pour pouvoir, sans trop de risque d'erreur, trouver un ton de psaume qui corresponde à telle antienne ou vice et versa.

     

    Psaltèrion

    Il y a aussi une section qui propose, (c'est déjà plus osé !) quelques données pour apprendre à accompagner (nous pensons spécialement à la cithare ou au psaltérion et guitare, pas au clavier qui demande plus de science) ces musiques.

    Accompagnement simple. 

     

    Ce sont les 2 buts de ce travail et l'on ne cherche pas à aller plus loin. Déjà, savoir reconnaître un mode pour jongler avec les antiennes et les tons puis savoir choisir les accords pour les accompagner nous paraît pouvoir rendre service.

    Il est donc convenu que les musiques à examiner, disons plus justement, à analyser sont des musiques déjà agrées par des instances liturgiques ou du moins composées par des compositeurs reconnus.

     

    Nous avons, volontairement, omis de rentrer dans les  profondeurs de la "musique modale" car c'est extrêmement complexe, et que cela n'ajouterait rien au propos simple et pratique de ce site.

    Nous n'avons pas voulu parler des mystères des tétracordes, qui sont encore de fait, bien mystèrieux,  ni des formes authentes ou plagales qui multiplient par deux les modes d'origine, ni, donc, du problème des dominantes à la quinte ou à la quarte, ni des noms anciens de ces Modes qui se sont multipliés à plaisir, etc.... si on y fait une brève allusion ici ou là,  ce sera toujours pour mieux servir notre but.

     

     

     

    A propos...

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique