• Exemples en Mode de Mi

    Voici quelques exemples de musique en mode de Mi.

    (Il est bon de lire, avant cette page, la page de "présentation" du Mode de Mi.)

    Pour télécharger cette page (2 pages A4)

    en fichier PDF : ICI

     

    Voici le premier exemple tout simple et en un Mode de mi très classique :

     

    Exemples en Mode de Mi

     

     

     

     

     

     Remarquer le commencement de la mélodie qui fait justement entendre ce qui est propre au mode de mi : l'ouverture de sa gamme par cet intervalle d'un demi-ton : mi-fa.

    C'est cet intervalle qui donne aux mélodies en mode de mi ce côté très doux ou plaintif ou bien suppliant ou encore de poésie, selon  le texte bien sûr.

    Prendre note aussi que la finale de cette antienne sur un La peut faire utiliser cette antienne avec un Mode "La-la". Ces deux Modes fraternisent très facilement. On verra cela un  peu plus tard.

     

     Deuxième exemple :

    Ici, le Mode de mi sert un beau poème de St Jean de la croix :

     

    Exemples en Mode de Mi

     

     Autre exemple : 

    La finale de ce refrain ne laisse aucun doute, c'est bien un Mi-mi et non un La-la ! Mais ils peuvent fraterniser tout de même pour associer un ton et une antienne par exemple.

     

    Exemples en Mode de Mi

     

     

     

     

     

     Celui ci-dessous, qui est pourtant bien un mode de Mi-mi a voulu finir avec un sol # comme si il était un Mi mineur du monde tonal.

    Mais bon, il n'a pas le fa# à la clé ni ailleurs qui puisse le faire vraiment prendre pour un Mi mineur.

    C'est bien un Mode de Mi (modal) mais il a voulu faire une fantaisie !

    Ce n'est pas interdit ! Tout est permis en musique !

     

    Exemples en Mode de Mi

     

     

     

     

     

     

     

     Voici, ci dessous, un vrai Mi mineur du monde tonal !

    Oui, il semble à peu près bâti sur les mêmes notes (mi, la, sol, do...) mais son fa# à la clé, déjà, annonce franchement la couleur et  le Ré# en cours de route est aussi une preuve certaine !

    En mineur (du monde tonal) cette dernière note de la gamme, "la sensible" est souvent montée d'un demi-ton, cela n'arrive pas dans un mode strictement modal. Puisque que la gamme utilisée ici est celle de mi mineur, le ré est bien sa septième note, elle est donc, là, montée d'un demi-ton avec un dièse.  Ce dièse sur la sensible (pas à la clé, mais en cours de musique) est la signature d'un mode mineur tonal et on l'accompagne avec un accord V majeur, ici donc, avec un accord de Si majeur, majeur puisqu'il faut là, le ré# (et s'il se trouve ailleurs, dans la même musique un ou plusieurs "ré" naturels, alors il faut les accompagner avec un si mineur) .

    Il n’y a pas de « sensible » dans le Mode de mi (du monde modal), le ré (la 7ème note du mode) est toujours à la distance d’un ton du mi (de la 8ème ou 1ère note du mode, c'est la même). En plus il n’est pas tenu dans la mélodie modale d’être suivi du mi ce qui dans la musique tonale s’impose à la sensible ou presque.

     Voici donc l'exemple en mi mineur tonale avec sensible (le ré#) :

    Exemples en Mode de Mi

     

     Ce n'est qu'un partie de cette musique. Pour la voir et l'entendre en entier c'est ICI

    On précisera la propriété de ce dièse sur la sensible dans la section "accompagnement simple" de ce site.

     

    Pour accompagner le Mode de mi non transposé (sans altération à la clé) prendre les accords suivants, par ordre d’importance : mi mineur, la mineur, ré mineur, Do majeur et Fa majeur et s’il y a un sol# final comme dans le 4ème exemple, utiliser alors le mi majeur pour terminer la pièce.

    Si le mode est transposé, il faut transposer aussi les accords bien sûr.

     

     

     

     

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