-
Les armures ou armatures
Les "Armures" (ou "armatures") que nous rencontrerons sans cesse !
"Armures" ? "Armatures" ?
Ce sont 2 mots, synonymes, qui signifient l'un et l'autre, les dièses ou les bémols qui sont à la clé d'une musique ou d'un mode transposé.
Les dièses ou bémols qui sont posés en cours de musique, que ce soit pour une seule note ou plusieurs, ne font pas partie de l'armure.
Ce sont des "altérations accidentelles". Elle viennent apporter une "fantaisie" qui justement n'est pas prévue dans l'armure. C'est une exception, c'est pourquoi on les nomme "des accidents" !
Par contre celle qui sont à la clé et qui donc font partie de "l'armure" ne sont pas des "accidents" ou des "fantaisies". Ce sont elles qui "constituent" le Mode dans lequel on est. "Constitue" est bien le vrai mot et on les appelle donc les "altérations constitutives".
On a vu, sur les 2 fiches précédentes, qu'en effet, ce sont ces "altérations constitutives" qui permettent de conserver ce qui est propre au Mode en cours. Et ce, malgré le fait de le transposer, c'est à dire de le jouer, chanter ou écrire plus bas ou plus haut qu'il n'est à l'origine.
Ces altérations constitutives, toujours à la clé donc, se présentent toujours dans le même ordre. Toujours !
S'il n'y a qu'un dièse à la clé, ce sera toujours le Fa#
S'il y a 2 dièses à la clé, ce seront toujours Fa# et Do#
Si on dit "3 dièses à la clé" ce seront toujours Fa#, Do# et Sol#
et ainsi de suite dans cet ordre :
Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi# (qui s'entend fa mais qu'il faut alors écrire Mi# !) et Si# (qui s'entend Do mais qu'il faut alors écrire tout de même Si#).
Rassurez-vous, ces 2 derniers se rencontrent peu (à la clé) pour ne pas dire jamais dans nos musiques liturgiques.
Pour les bémols c'est exactement le même principe sauf que les altérations se présentent dans l'ordre inverse :
Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab.
Comme pour les dièses, les 2 dernières altérations sont utilisées plus que rarement comme altération à la clé.
Voici pourquoi :
- D'abord, tout le monde préfère une armure avec seulement 1, 2 ou 3 altérations plutôt qu'un armure avec 5 ou 6 !
On n'utilise les dernières que vraiment quand on ne peut pas faire autrement !
- Deuxièmement :
On a vu, sur les fiches qui parlent des transpositions, que ces altérations constitutives sont là pour conserver au Mode ou à la mélodie en cours ses intervalles d'origine malgré la transposition.
C'est à dire, on l'a déjà vu, que si je veux chanter ou jouer ou écrire telle chanson que j'aime et qui se présente habituellement sans rien à la clé, si donc je veux l'écrire plus haut ou plus bas, je serai obligée, pour "retrouver la mélodie connue" d'utiliser dièse(s) ou bémols(s).
Si vous avez un clavier sous la main, jouez simplement "do - mi - sol - do".
Et essayez ensuite de jouer cette même "petite mélodie" à partir de n'importe quelle autre note du clavier !
Vous allez devoir, pour retrouver exactement "le même air" utiliser des touches noires, c'est à dire que vous allez faire appel à des altérations constitutives !
Du moins si votre oreille ne vous joue pas des tours imprévus... Il faut en effet retrouver vraiment la même "mélodie", simplement plus "haute" ou plus "basse".
Donc ces altérations sont là pour transposer un "air" (ou un Mode) sans le dénaturer.
Et si ma transposition prévue théoriquement m'oblige à avoir une armure avec 5 dièses, je vais examiner la question de plus près et voir si je ne peux changer cette transposition d'un seul demi-ton plus haut ou plus bas ce qui me permettra d'avoir une armure bien plus "légère".
Voici pourquoi on rencontre moins souvent des armures "lourdes" !
Voici le tableau complet de toutes les armures possibles, théoriquement, avec l'indication de la transposition qui correspond à chacune.
Ceci est valable aussi bien pour la musique "Modale" que pour la musique "Tonale"..
Ne le téléchargez pas, il y a plus bas un tableau qui correspond mieux au réel ! Celui-ci vous propose des choses que l'on n'utilise peu ou jamais !
Que cela ne vous effraye pas, ceci est seulement théorique !!!!
Car au réel, monter de 3 tons ou baisser de 3 tons revient au même !
Si je "monte" un Do de 3 tons, je tombe sur... Fa #.
et si je "baisse" ce Do de 3 tons, je tombe encore sur... fa# !Ce n'est pas la même octave ? Aucune importance !
Je choisi ensuite l'octave désirée et cela ne changera rien à l'armure. Un saut d'octave ne change pas l'armure cela ne change pas ma mélodie ou le Mode !
Il y a encore ceci : monter de 5 tons ou baisser d'un ton seulement revient au même ! Mais oui !
De do par exemple je tombe sur Sib que ce soit en montant de 5 tons ( pas de 5 notes mais de 5 tons entiers !) ou en baissant d'un seul ton. La preuve ? C'est la même armure à la clé !
Ce tableau vous présentait donc des propositions... peu utilisées.
En effet, on ne transpose jamais de plus de 3 tons ! Car alors, il suffit de transposer dans le sens inverse d'un peu moins et cela revient au même.
En plus si vous tombez sur une musique ou un ton avec 5 bémols à la clé, pour éviter cette armure un peu lourde vous avez le choix entre baisser votre musique d'un demi-ton (elle n'aura alors plus rien à la clé !) (voir le tableau qui va suivre) ou bien la monter d'un demi-ton et elle n'aura que 2 dièses à la clé, c'est mieux que 5 bémols ! (voir encore le tableau ci dessous !)
Voici maintenant le tableau allégé de tout ce qui ne sert à rien en réalité :
A télécharger ICI
Va suivre un fiche avec un autre tableau qui présentera pour chaque Mode les armures les plus fréquentes et donc les transpositions les plus utilisées.
Il pourra vous rendre service lorsque par exemple vous avez une antienne et un ton du même Mode mais avec des armures différentes.
Vous découvrirez alors que ce n'est qu'un problème de transposition et qu'il suffit souvent de baisser ou monter l'un ou l'autre ou un peu les deux pour pouvoir les associer.
Ce n'est pas toujours possible bien sûr si l'écart entre les deux est trop grand. Mais il y a alors d'autres recours : des Modes différents fraternisent très bien ensemble, mais... pas tous !
On verra cela plus loin !
La liste des diverses "fiches" : ICI
Plan du manuel de musique modale (plus détaillé que les fiches) : ICI
-
Commentaires