Tout le monde, en Occident, a au moins entendu parler de la "gamme de do" déjà évoquée plus haut :DO RE MI FA SOL LA SI DOLes demi-tons étant MI-FA et SI-DO la gamme de DO a le visage suivant :
Il commence par 2 tons entiers,
Puis il y a 1 demi-ton (MI-FA),
Ensuite il y a 3 tons entiers,
Et pour finir un second demi-ton.
Mais cette gamme est un "tronçon" de la grande "Echelle générale" que nous avons vue précédemment.Un "tronçon" (oh, le vilain mot... on fera mieux bientôt !) découpé de Do à Do dans une liste quasi infinie de notes.
Mais rien ne nous interdit... de "découper ce "tronçon" ailleurs !De Ré à Ré par exemple ! Ou de Mi à Mi ! et ainsi de suite sur n'importe quelle note !Et c'est bien ce que l'on fait ! et ainsi... puisque il y a 7 notes il y a donc 7 "gammes" !A partir de maintenant nous ne dirons plus ni "gammes" ni "tronçons" mais "MODES", pour employer le mot juste !Pourquoi le fait de découper ces MODES à des emplacements différents de l'Echelle générale donne des MODES différents ?PARCE QUE DANS CETTE ECHELLE GENERALE LES DEMI-TONS SONT TOUJOURS ENTRE MI-FA ET SI-DO !Ce qui fait que de découper nos MODES sur des notes de départ différentes de "l'échelle générale" leur donne à chacun un "visage" différent. Car les demi-tons, toujours entre Mi-Fa et Si-Do (à l'état naturel) ne serons plus, alors, sur les mêmes degrés...En effet leur "visage" ou "caractère particulier" vient de ces places différentes des demi-tons dans leur échelle propre de 7 notes (ou 7 degrés).Nous avons vu le caractère propre de la gamme d'Ut, du MODE d'Ut (ou de DO):nous le répétons ici :
2 tons entiers,
puis 1 demi-ton,
trois tons entiers
et pour finir, un demi-ton encore :
C'est le seul mode qui aura ce "visage" tel que le croquis ci dessus le montre.Et cela sera différent pour chacun des 6 autres modes.Ces gammes, ou ces MODES sont, chacun, uniques.
Plan de cette section "Musique Modale" ICI