• Musique modale 15

    Musique modale III - 1 : Notions de base

    Notions de bases

    Avant d'aller plus loin dans notre découverte de la musique modale, nous allons faire une promenade transversale si je puis dire, pour acquérir quelques notions fondamentales de la musique.


    Elles sont indispensables aussi bien pour la musique tonale que pour la musique modale.
    Nous ne pouvons continuer sans elles ...
     
    Ce sont ces notions, que l'on apprend à l'école dans les cours de musique si il y en a. A cet âge c'est toujours un peu austère si  l'on ne s'est pas déjà, par ailleurs, frotté avec la musique, par exemple par la pratique d'un instrument
    .
    Ici, de toutes façons, cela va être réduit au strict nécessaire et donc très simple. 

    D'abord donc, quelques idées sur les "Intervales".

    LES INTERVALES

    L'espace qui sépare 2 notes différentes se nomme un INTERVALLE. Jusqu'ici, n'est-ce pas, rien de surprenant !
    Que ces 2 notes soient dans une mélodie, dans une autre partie de l'harmonisation (polyphonie ou accompagnement) ou simplement dans la succession des notes de l'Echelle Générale ou de l'échelle d'un MODE, c'est un INTERVALLE.

    Quand il y a 2 notes différentes qui se suivent, si ce n'est pas deux fois la même note, il y a forcément un "INTERVALLE" !

    Quand il y a dans une musique à plusieurs parties, 2 notes l'une au dessus de l'autre il y a aussi un "INTERVALLE" puisque ce sont 2 notes différentes !

    L'intervale est donc la distance (musicale, sonore, pas graphique !) qui sépare 2 notes, que ce soit dans une succession ou que ce soit 2 notes jouées ou chantées  en même temps (pourvu qu'elles soient différentes !)

    Maintenant nous allons voir les divers Intervalles.



    L'INTERVALLE de "SECONDE"


     

    C'est le premier INTERVALLE, le plus "petit"  puisque c'est celui qui sépare 2 notes "CONJOINTES".
    ("conjointes" = 2 notes qui se suivent)
    C'est par exemple l'espace qui sépare DO et RE, ou bien RE et MI, ou bien encore MI et FA.
    On parle de "SECONDE" puisque l'on ne nomme, pour aller de l'une à l'autre, que 2 notes "DO - RE" comme sur l'image ci dessus par exemple !

    (Ainsi pour une SIXTE, l'on doit énumérer 6 notes, par exemple pour l'espace entre DO et LA qui est une sixte : DO RE MI FA SOL LA )

    Ce n'est pas compliqué non plus !

    L'intervalle peut être "ASCENDANT" (montant) ou "DESCENDANT".

    Attention... maintenant cela va se corser !

    Entre DO et RE c'est une SECONDE. Oui, nous venons de le voir.

    Entre MI et FA c'est une SECONDE aussi ? Oui, puisque ce sont bien 2 notes qui se suivent dans l'échelle générale ou dans la gamme.




    Mais pourtant, si l'on se rappelle bien ce que l'on a vu plus haut, entre DO et RE il y a un ton entier alors qu'entre MI et FA il n'y a qu'un demi-ton !

    Oui, mais cela ne change rien au fait que c'est toujours un INTERVALLE DE SECONDE !

    Il y a donc plusieurs sortes d'INTERVALLE de SECONDE ?
    OUI !

    Ceux d'un ton entier sont appelés des "SECONDES MAJEURES"

    et ceux d'un demi-ton seulement sont des "SECONDES MINEURES".

    Il y a un autre INTERVALLE DE SECONDE, mais en musique modale stricte on ne l'utilise pas.
    Il est le fruit d'un artifice qui est surtout du domaine de la musique TONALE.
    L'artifice ici, si la seconde est "Do-Ré", va être d'ajouter un dièse sur le ré, ce qui allonge un peu plus l'intervale.
    Cela donne DO - RE# .
    Puisque do-ré sont des notes qui se suivent, c'est bien une "seconde" mais on a mis un dièse au ré, l'espace qui les sépare est donc plus grand, il y a 3 demi-tons au lieu de 2,  la "seconde" devient alors une "seconde augmentée" mais elle reste tout de même une "seconde" puisque le nom des notes est "do" et "ré".

    L'INTERVALLE de "TIERCE"

    C'est l'intervalle qui sépare, par exemple DO et MI, ou bien MI et SOL.


    En effet, si l'on nomme les notes qui forment l'intervalle DO - MI, l'on va dire : "Do-Ré-Mi".
    Il y a 3 notes, c'est une tierce !


    Pour celui de MI - SOL  l'on va dire : "Mi-Fa-Sol", c'est bien encore une tierce !


    Et ainsi de suite.
    A partir de n'importe quelle note,  on peut créer une tierce.


    Mais comme pour les "secondes" que nous avons étudiées plus haut, il y a, ici aussi, plusieurs espèces de tierces.

    Nous avons vu, n'est-ce pas que la gamme d'Ut se présente ainsi (et l'échelle générale aussi) :
    .

    Comptons donc  les tons et demi-tons qui composent la tierce DO - MI :

                 DO à RE = 1 ton   
                 RE à MI = 1 ton

    Donc la tierce "Do-MI" est de deux tons :           



    Sur cette même gamme comptons les tons et demi-tons
         qui composent la tierce MI - SOL
    MI à FA = 1 demi-ton
    FA à SOL = 1 ton            

    Donc la tierce "MI-SOL" est d'un ton et demi seulement :


    Il y a donc bien aussi, plusieurs espèces de tierces !




    Celles de 2 tons sont des "TIERCES MAJEURES"
    Celles d'1 ton et demi sont des "TIERCES MINEURES"


    Il existe aussi des "Tierces augmentées" et des "Tierces diminuées" si on place dièse ou bémol sur la première note ou sur la dernière note de la tierce, l'écart pourra devenir plus grand que la tierce majeure (fa-la# par exemple) ou plus petit que la tierce mineure (mi-solb ou bien ré#-fa) mais pour notre étude les majeures et les mineures suffisent, au moins pour le moment !   

     

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