• Musique modale 28

    Transposons tous les modes sur une même note !

    Puisque les modes, vus dans les pages précédentes, peuvent être transposés de toutes les manières (montés ou baissés selon ce que l'on a besoin ou envie) et que cela entraîne l'apparition d'altérations à la clé (armure ou armature)

    Puisque ces altérations sont toujours les mêmes pour une même transposition, (nous l'avons vu ICI) par exemple, il faut toujours 2 dièses à la clé pour monter un Mode, (n'importe quel Mode) d'un ton ( à partir de son état naturel, sans altération à la clé bien sûr,

    Il faut en déduire que chaque mode peut, par des transpositions diverses, se retrouver sur la même tonique ("tonique", on va dire ici simplement : c'est sa note de départ, de sa gamme pas forcément de la mélodie!). 

    Par exemple, je peux monter un Mode d'Ut d'un ton pour qu'il commence au Ré, il aura alors 2 dièses à la clé, puis, je peux aussi baisser le Mode de Mi d'un ton pour qu'il commence aussi au Ré et il aura, lui, 2 bémols à la clé...

    Et faire ainsi pour que chaque Mode "commence" au Ré, on va dire dans un langage plus orthodoxe, "pour que chaque Mode ait Ré comme tonique".

    C'est ce que le tableau à voir ou à télécharger ci-dessous va vous montrer.

    Tableau  à Télécharger :

    Au format PDF, 1 page A4, ICI

    Au format Word, 1 page A4 : ICI

     

    Pour voir avant de télécharger :

     

    Alors il y a une précision à ajouter :

    Le Mode de Si est spécial. Théoriquement, pour les transpositions, il se comporte comme les autres, mais au réel, dans une mélodie donnée, vous allez rencontrer des "anomalies"... qui sont là pour effacer en quelque sorte "l'anomalie" de naissance du Mode de Si !

    On verra cela un peu plus loin.

     

     

     

     

     

     

    La liste des diverses "fiches" :    ICI 

    Plan du manuel de musique modale (plus détaillé que les fiches) : ICI  

     

     

     

     

     

     

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