-
Par srDo le 29 Novembre 2019 à 17:11
Pour télécharger cette page (4 pages A4)
Fichier PDF : ICI
Voici des exemples en Mode de ré :
La première image ci-dessous est un refrain en Mode de ré non transposé donc sans rien à la clé
On dit, pour aller plus vite : "Mode Ré-ré".
Le premier "Ré", avec une majuscule signifie "Mode de Ré" et le deuxième "ré", sans majuscule, signifie joué ou chanté à partir du ré. Donc, ni monté ni baissé, c'est à dire sans transposition !
Deuxième exemple, antienne ci-dessous en "Ré-ut".
Donc, toujours Mode de Ré mais chanté à partir du Ut (ou Do), donc baissé d'un ton, donc transposition, donc altérations à la clé : 2 bémols :
D'autres exemples viendront et quand il y en aura assez on précisera alors ce qui permet de reconnaître facilement le Mode de Ré.
Mais déjà, avec ces 2 seuls exemples, si vous remettez mentalement l'antienne ci dessus, un ton plus haut et en enlevant ses 2 bémols à la clé cela donnera une mélodie qui jouera avec les notes ré (bien sûr) mais aussi le do et surtout avec un si naturel c'est à dire sans bémol !!!
C'est ce qui est une de ses particularités !
Dans la musique baissée d'un ton, avec les 2 bémols à la clé, cette note spécifique du Mode de ré, n'est plus le si bien sûr mais le La puisque tout y est baissé d'un ton. Un La qui reste ici sans bémol aussi ce qui va surprendre les oreilles quand on n'y est pas habitué !
Pour compléter un peu cette page, voici 3 extraits de musiques prises sur ce site.
2 en Mode Ré-ré (donc non transposés et faciles à reconnaître)
et 1 en La-ré qui a un Sib à la clé (car c'est un transposition du mode de La)
Les musiques sont très proches et peuvent parfois beaucoup se ressembler sauf que les "Ré-ré" donc, n'ont rien à la clé et donc, que le si n'a pas de bémol pour l'adoucir alors qu'en La-ré (c'est la 3ème musique ci-dessous) a partout ce si bémol.
Mais comme vous allez le voir, en Ré-ré, il peut y avoir un Si à géométrie variable, c'est à dire qu'il peut avoir un bémol ici ou là, en cours de mélodie (ou de polyphonie), mais surtout pas à la clé et pas, non plus, sur tous les Si de la musique. Il faut qu'il reste au moins un si sans bémol. Le Si avec bémol doit être une exception.
Sinon cela revient, pas à la vue mais à l'oreille, à une musique en La-ré. Dommage ! Alors il vaut mieux mettre ce Si bémol à la clé, les choses seront plus claires pour tout le monde !
Voici les exemple :
Le premier, un Ré-ré tout ce qu'il y a de plus classique :
Repérer que le mot "peuple" est servi par ce Si naturel qui ne passe pas inaperçu et qui a quelque chose de rude ou d'acide.... cela ne va pas de soi "que le peuple prenne corps", cela à coûté cher...
Deuxième exemple, un vrai Ré-ré, mais avec un si "variable" :
Ci-dessus : rien à la clé, donc c'est bien un Ré-ré. Mais il y a un Sib en cours de route (l'avant-dernier) ! Oui, mais tous les autres sont des si naturels. Donc rien d'hérétique pour un Mode de Ré !
Maintenant, histoire d'apprendre à différencier le Ré-ré d'autres Modes, avec lesquels on pourrait le confondre.
Voici une musique bâtie presque de la même manière mais, avec un si bémol à la clé :
Un Sib à la clé ! donc nous ne sommes pas en Ré-ré !
Ce pourrait être un "La-ré" ( un "Mode de La" transposé sur le Ré, de la musique modale) mais la présence du Do# nous porte à l'exclure du monde de la musique modale et à le déclarer "Mode de Ré mineur" de la musique tonale.
Ceci dit, le sib à la clé ne se fait, ensuite, entendre qu'à la deuxième voix, et même avec le do# on pourrait associer cette musique avec une musique en La-ré ou même un ré-ré (modal) strict, par exemple pour jumeler une antienne avec un ton.
C'est l’oreille qui dira, selon les 2 mélodies en présence, si c'est possible ou pas, et si le do# n'est pas source de traquenard pour celui ou ceux qui doivent chanter cette association.
Habituellement, un Ré-ré et un La-ré (modal) peuvent s'associer assez facilement puisque la différence n'est que le sib et que même un Ré-ré peut en voir un ou deux par exception !
C'est le Do# de la musique tonale qui ajoute ici, une difficulté pour faire cette association. C'est à l'oreille qu'il faut donc voir ou plutôt... entendre.
En tout cas, chaque fois que vous voyez une musique qui est bâtie plus ou moins comme un Ré-ré ou plutôt comme un La-ré... (avec Sib à la clé) mais qui fait entendre un do# quelque part... c'est un Mode du monde tonal appelé "Ré mineur".
Et Maintenant, voici une musique basée aussi sur un ré mais qui n'a plus rien à voir avec Ré-ré ou La-ré ou ré mineur :
Elle a 2 # à la clé :
C'est un Ut-ré (un Mode d'Ut ou Do) transposé sur le Ré.
Il y a donc 2 dièses à la clé ce qui change tout le climat musical de la pièce. Cette musique, tonale ou traitée comme modale, exige un accord de Ré majeur.
Est-ce du Modal ou du Tonal ?
Les deux mon capitaine ! Tout va dépendre de comment on l'accompagne...
Là, il est plutôt modal, donc on va l'appeler "Ut-ré" !
Mais on aurait pu lui mettre des fantaisies (choix des accords et des cadences) propres à la musique tonale, alors on le nommerait "Ré Majeur" !
Petite note à propos de cette dernière musique mais valable pour toutes : Le Ré est bien sa note principale et cependant on ne la voit pas beaucoup dans la mélodie haute (le chant) de l'antienne...
Oui c'est vrai, mais c'est l'accompagnement qui la fait beaucoup entendre, aussi bien à la seconde voix que par le choix des accords.
Donc cela revient au même.Et même si il n'y avait pas eu de seconde voix, si la haute avait été la même, c'est le choix des accords qui aurait fait de cette mélodie un Ré Majeur.
D'où l'importance parfois de ne pas éliminer l'accompagnement, car c'est lui qui fait entendre la charpente et donc la tonalité précise du morceau. Il faut donc voir avant d'exclure l'accompagnement si le chant est assez fondé sur ses notes importantes (au moins la plus importante, la "tonique", celle qui vient en second, sans majuscule, dans la dénomination des modes de la musique modale).
Dans la section du site "manuel de musique modale", on va apprendre pour chaque Mode, quelles sont les notes de charpente. Ce ne sont pas les mêmes selon les Modes. Mais la première en est toujours !
En musique Tonale par contre c'est plus simple, c'est invariable : la Première puis la cinquième, ensuite la quatrième et la sixième de la gamme. On va parler en degré : les notes importantes en musique tonale sont : I, V, IV. Mais VI est aussi très utile !
Pour cette dernière musique posée ci-dessus, qui en en Ré Majeur, ce sera donc, Le Ré et le La d'abord, puis le sol et le si mineur.
Bien sûr il y a autre chose, mais pour faire simple sans trop se tromper cela suffit !
On va voir cela, plus en détail, dans la section de ce site nommée "Accompagnement simple" qui ne parlera que de musique tonale.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique