• Comment accompagner le Mode de Fa ?

    Voici les accords à utiliser pour accompagner - de manière simple - ce Mode de Fa.

    Pour le mode de Fa non transposé, c'est à dire dont la gamme commence bel et bien sur Fa :

    D'abord les accords principaux :

    Ré mineur, La mineur, Fa majeur, Do majeur, Sol majeur et mi mineur

    Le Fa majeur doit accompagner la note Fa, (ou La ou Do) quand elle commence (et) ou finit la mélodie, mais peut bien sûr apparaître entre temps s'il y a besoin. Plutôt sur les temps forts du point de vue du rythme. Mais en cours de route l'accord de  la mineur peut permettre de varier, ce n'est pas un accord secondaire.

    Le ré mineur, peut avoir aussi une grande place dans l'accompagnement. Il va jusqu'à commencer parfois l'accompagnement (si la mélodie le permet bien sûr !) 

    Le Do majeur peut aussi être sur des temps forts car. Quelques fois la mélodie peut commencer par cet accord de Do majeur (mais le Fa majeur doit arriver promptement sinon, l'oreille ne sait plus en quelle échelle modale l'on est).
    La mélodie peut même finir avec cet accord si la note finale le permet mais cela est à voir selon le texte à chanter...
    Cet accord donnera en effet une impression de suspension, de mélodie ouverte, non terminée. Cela peut être volontairement recherché si le texte par exemple est une annonce d'avenir, un vœu, un désir, une espérance...

    Si le si naturel n'est pas sur un temps fort ou sur une longue il ne nécessite pas d'accompagnement. L'accord de  Sol majeur n'est pas à poser systématiquement.

    mi mineur est aussi utilisable !

    Ce qui fait que l'on a presque tous les accords de la gamme !

    Cela donne comme accords :

    VI - I - III - V - II et VII

     On a le choix !

     

    TOUT CECI EST POUR LE MODE DE FA NON TRANSPOSE; 

    Il va sans dire que si l'on veut accompagner une mélodie ou un ton en Fa-ré ou Fa-mib etc... donc transposé, il faut aussi transposer les accords.

    Par exemple un Fa-mib est un mode de Fa baissé d'un ton, il faudra donc baisser d'un ton les accords proposés ci-dessus. Cependant les majeurs doivent rester majeurs et les mineurs, mineurs !

    Quelque soi la transposition (ou pas ) du Mode de Fa, les accords à utiliser sont ceux posés sur les degrés suivants :

    VI - I - III - V - II et VII

    (Pour comprendre cette note sur les degrés de la gamme voir ICI)

     


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