-
Musique modale 10
10
Echelle générale et tempérament
TON ET DEMI-TON
Nous avons vu un peu plus haut que les "harmoniques" qu'un corps mis en vibration (musicales) fait "chanter" nous donnent finalement un certain nombre de sons.
Si on remet ces sons en ordre, du plus grave au plus aigu, bien rangés comme des perles sur un collier, l'on découvre cette "Echelle générale" notée plus haut.
Il suffit par exemple de ne retenir que les harmoniques qui "chantent" lorsque l'on pince une corde qui joue un DO, puis une autre qui joue un SOL et une dernière qui joue un FA pour obtenir toutes les notes de notre gamme de DO ! Do, ré, mi, fa, sol, la, si do
Donc en pinçant tour à tour, toutes les notes d'une guitare ou d'un psaltérion (voir la photo ) par exemple, l'on met au jour, même si on ne les entend pas bien sûr, (nos oreilles ne sont pas aussi fines que celles de bien des animaux ! et pourtant... ils ne font pas de musique !) toutes les notes possibles de notre système occidental, avec tous leurs dièses et leurs bémols ! (enfin.... sauf un gros détail qui sera vu plus loin quand on parlera du "tempérament")
Nous voici donc devant cette Echelle générale :
L'on découvre alors que certaines notes sont séparées par un demi ton et Les autres par un espace plus important ! Nous n'y pouvons rien !
Ce sont les harmoniques remises en ordre qui nous donnent cela.
Et ceci est invariable, à l'état naturel bien sûr.
Les intervalles d'un demi-ton sont sur l'image ci-dessous en rouge, les autres sont d'un ton entier.
Mi et Fa, Si et Do sont toujours distants d'un seul demi-ton.
Et toutes les autres notes d'un ton entier, c'est à dire de 2 demi-tons (on verra ceci plus en détail un peu plus loin) !
Sauf, bien sûr, si l'on vient y changer quelque chose avec dièse ou bémol !
Mais à l'état naturel c'est ainsi.
Cela donne ceci :
Plan de cette section "Musique Modale" ICI
-
Commentaires