• Musique modale 20

    Musique modale III - 6 : Les degrès d'un mode

    Ici, il s'agit simplement d'un code à connaître pour bien se comprendre !

    Nous n'allons pas, parler du "chiffrage des accords" puisque l'on ne parle ni d'accord ni d'accompagnement pour le moment.

    Nous allons seulement donner le code, reconnu partout et par tous, qui permet de parler des degrés d'un mode, quel que soit son état, transposé ou pas.

    Partons de la gamme d'Ut à l'état naturel (= non transposée), c'est le fondement du mode d'Ut (ou de Do !)
    Le voici :



    Il s'agit de savoir que dans notre langage codé,
    La première note de ce mode sera signifiée par le chiffre romain : I
    La seconde par : II
    La troisième par : III
    La quatrième par : IV
    La cinquième par : V
    La sixième par : VI
    La septième par : VII
    La huitième par : I
    Pas difficile !


    Puisqu'ici nous sommes dans un mode d'UT à l'état naturel (non transposé),
    I = UT,
    II = RE,
    III = MI,
    IV = FA
    V =SOL
    VI = LA
    VII = SI

    A quoi cela peut-il servir ?

    Un mode, n'importe lequel des 7 que nous étudierons peut se présenter non transposé et plus souvent encore, transposé c'est à dire "baissé" ou "monté" !
    Cependant, les règles qui seront propres à tel mode sont valables, qu'il soit transposé ou non !
    Si par exemple on veut préciser que dans tel mode c'est le SOL qui est la "dominante", cela, pour le moment ne veut rien dire !
    Car il faut savoir de quel mode on parle d'abord et ensuite, et surtout, s'il est transposé ou pas ! Sinon, on ne sait pas si ce sol dont on parle est la première note, ou la seconde ou la troisième, etc... ce qui est primordial. Ce qui va devenir un peu long à expliquer : il va falloir dire "dans ce mode d'Ut transposé sur Ré (donc monté d'1 ton) c'est le La qui est la dominante". ouf !
    Il sera donc plus rapide de dire : en mode d'UT (transposé ou pas) la dominante est V. Fini, tout est dit ! Si le mode est transposé, monté ou baissé, ce ne sera plus le SOL, bien sûr, mais ce sera toujours V, soit le 5ème degré de la gamme.



    Cela rend aussi de grands services, c'est d'ailleurs même indispensable, lorsque l'on veut écrire sur papier un accompagnement, ou bien analyser un morceau, étudier ou vérifier une musique etc...

     

    Fiche à télécharger ;
    Fichier PDF    (2 pages A4)  ICI   

    Fichier Word (2 pages A4)  ICI   



    Ceci sera plus clair dès que nous utiliserons ce code.

     

     

     

     

     

     

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