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    Accompagnement simple - page 9

    MAJEUR ET MINEUR

    Revenons brièvement sur la différence entre le majeur et le mineur

    Nous allons écouter à nouveau les deux gammes comme on écoute une mélodie ou plutôt deux mélodies !

    Gamme de La majeur

    (= gamme de Do transposée au La pour démarrer sur la même note)

     

    Gamme de La mineur (état naturel, non transposé)

     

    Ecoutez-les plusieurs fois jusqu'à "entendre" que c'est la 3ème note (ou 3ème degré) de ces 2 gammes qui fait la différence.

    Il y a une autre différence plus loin mais elle frappe moins pour qui n'est pas habitué à "entendre".

    Ce sont ces fameux demi-tons qui ont changé de place !

    La troisième note, disons : le 3ème degré de la gamme mineure est un demi-ton plus près de la tonique (tonique = première note de la gamme) que dans la gamme majeure.

    Sa première tierce est donc plus petite, elle est....mineure" !

    En musique tonale donc :

    Dans une gamme,

    Si la première tierce (= l'espace entre les 3 premières notes !) est majeure (comportant donc 2 tons) nous sommes en Majeur:

    Si la première tierce est mineure : (1 ton et demi seulement) , nous sommes en Mineur !

    Image ci dessous, 1er exemple : Le Mode commence par 2 espaces blancs de Do à Mi, (Do-mi = 2 tons entiers)

    Nous sommes en majeur  : (Les demi-tons sont montrés en bleu)

    do do

     Image ci dessous, 2ème exemple : Le Mode commence par 1 seul espace blanc suivi d'un bleu, nous sommes bien en mineur. 

     lamineur

     

    Vous voyez par là, que les demi-tons (signalés en bleu) ne sont pas entre les même degrés.

     

    Voilà nos 2 modes de la musique tonale différenciés !

    N'y a-t-il que ces 2 Modes ?

    Oui, en musique tonale.

     

    Il n'y en a pas d'autres ?

    Si ! Mais ce sont ceux de la musique modale...

     

    Quelle différence ?

    Disons que les Modes majeur et mineur que nous venons de voir sont bel et bien, 2 des 8 modes de la musique modale (musique modale actuelle, utilisée pour la liturgie en français qui découle de ce que l'on a découvert et un peu reconstruit grâce au grégorien), on les appelle alors, en musique modale : Mode d'Ut et Mode de La.

    Ces 2 modes sont restés en usage dans la musique dite "classique" (au sens large) jusqu'à aujourd'hui et on les appelle alors "Majeur" et "Mineur", les autres modes sont alors, peu à peu, plus ou moins tombés en désuétude.

    Mais....ils ont été redécouverts par les musiciens au cours du 19ème et surtout du 20ème siècle.

    Pour en savoir plus il y a ICI  des pages qui vous donneront plus de précisions.

    D'ailleurs elles seront utiles aussi à ceux et celles qui ne veulent connaître que la musique tonale car ces premières pages sont valables pour les deux "genres" de musique puisque la musique tonale est fille de la musique modale.

     

    Oui, mais quand nous sommes devant une mélodie, comment savoir quelle gamme a été utilisée, comment savoir dans quel mode nous sommes ???

    Ce n'est pas difficile, on va y arriver !

     

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