• Accompagnement simple - page 1

            Accompagnement simple ............

    ou  "conseils de base" pour choisir les accords

    d'une accompagnement à la cithare ou au psaltérion (ou guitare).  

                
    Ici, nous traiterons de l'accompagnement de la musique tonale c'est à dire de toutes les pièces dites  en "Majeur" ou en "mineur".


    Pour ce qui est de l'accompagnement des pièces modales, très nombreuses dans la liturgie monastique, nous conseillons de lire les pages sur la musique modale de ce même site, bien qu'elles ne soient pas encore terminées...

    Cependant, nous en dirons en ces pages aussi, un mot ici et là, selon que les différences (pour l'accompagnement) sont faciles à noter brièvement ou que dans tel ou tel autre cas, il n'y ait pas de différence du tout, ce qui arrive aussi. 

     

    Je vais réutiliser ici, quelques pages déjà écrites dans la section "musique modale" (ICI) qui a, en effet, quelques chapitres sur la "musique-tout-court" commune aux deux systèmes.

    Ces pages cependant, seront ici  recentrées (donc raccourcies ou simplifiées) sur notre propos plus particulier qui est seulement celui de savoir choisir des accords pour accompagner une mélodie ou un ton psalmique.

     

    Autre propos préalable: il ne s'agit pas d'un cours de psaltérion ! D'abord, je vois mal comment cela pourrait se faire à  distance !

    Ensuite, je n'ai pas cette science ni ce don, le projet est beaucoup plus modeste : il n'y aura aucun conseil à propos de la manière de jouer, de tenir ses mains, de pincer les cordes, etc... 

     

    IL s'agit seulement de connaissances théoriques, mais indispensables, pour élaborer soi-même un accompagnement ... simple ... sur le papier ! Accompagnement qui pourra rendre service à celui qui joue du psaltérion, de la cithare ou de la guitare ou même du clavier si un chiffrage lui suffit. (On verra, à la fin, cette notion de chiffrage !)

     

    Connaissances d'autant plus indispensables qu'elles seront vraiment basiques tel que le "B - A = BA" pour celui qui se propose de faire de la poésie !

    Avant d'écrire des poèmes, en effet, il faudra bien qu'il apprenne, tout simplement - à écrire!

    C'est notre propos ici : ces pages ne donneront certes pas la science de la composition musicale mais au moins quelques outils, quelques repères pour choisir des accords et accompagner en évitant les fautes les plus importantes.

     

      Le fondement: les Gammes
    Tout le monde connait, en Occident, la "Gamme de Do": do do ré mi fa sol la si.


    Elle est faite de 8 notes, d'où le nom "d'Octave"

    Elle n'est qu' un "tronçon" d'une succession de notes bien plus longue
    appelée "échelle générale" :


    Cette échelle générale est une collection d'octaves allant, soit vers le grave, soit vers l'aigu, au delà de ce que nos oreilles peuvent percevoir.

     
    Une autre particularité de cette échelle ou d'une plus courte section, c'est d'être non hiérarchisée. Nous voulons dire par là, que toutes les notes se valent, il n'en est pas quelques-unes qui ont plus d'importance que d'autres.



    Par contre, et c'est la différence entre "échelle" et "Mode" même si c'est une même suite de 8 notes, un Mode a une structure et des notes plus importantes que d'autres ou ayant un rôle particulier alors que pour "l'échelle", comme on vient de le dire, ce n'est pas le cas.

         

    L'OCTAVE

    L'octave n'est pas un intervalle de convention, il est le seuil exact à partir duquel un son donné double son nombre de vibrations à la seconde.

     

    Par exemple le LA du diapason (actuel) est produit  440 vibrations à la seconde. Pour donner le LA de l'octave au-dessus il faut faire vibrer un corps sonore à 880 vibrations à la seconde.     

     

    Ce sera alors encore un LA, mais à l'octave supérieur.
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique