• Page 14

    Accompagnement simple - page 14

     

    Les accords principaux d'un mode majeur.

     

    Nous venons d'apprendre à écrire un accord parfait majeur sur la tonique d'un mode majeur.

     

    Nous avons appris aussi,  ce qu'est la fondamentale d'un accord et qu'elle n'est pas forcément à la basse de l'accord ce qui ne changera rien à  sa dénomination. Un "accord de Do" reste un "accord de Do" (pourvu qu'il soit composé des 3 sons : do, mi et sol) même si le do n'est pas sa note la plus basse.

    Même si le do n'est pas à la basse de l'accord, ce do reste malgré tout la fondamentale" de l'accord. (même chose pour tous les accords majeurs ou mineurs !)

     

    Nous avons appris aussi, un peu plus haut, qu'il y a des degrés plus importants que d'autres dans un Mode.

    C'est en effet ce qui fait la différence entre une gamme (sans identité particulière) et un Mode composé pourtant, des mêmes notes : là, il n'y a aucune hiérarchie entre les notes, ici, il y en a une et donc des différences entre les notes.

     

    Comme le degré I d'un mode est vraiment le principal des principaux (!) cet accord basé sur ce degré I sera aussi, en majeur comme en mineur... l'accord principal à utiliser.

    C'est simple ? oui.....mais !

     

    Je ne dis pas que l'accord de Do majeur va suffire pour accompagner une antienne ou une autre pièce en Do majeur (encore que...  mais bon, ce n'est pas à faire habituellement, ce serait un cas particulier pour une musique particulière en une circonstance particulière ! ).

    Habituellement, il ne suffit pas, mais il doit être tout de même en première place.

    Non pas forcément au point de vue du nombre de fois où il est utilisé dans telle ou telle pièce, mais au point de vue du "comment", du comment il est utilisé, ou plus simplement dit : où il est utilisé.
    Sur quels degrés on va placer cet accord I pour accompagner telle pièce.

     

    Sur le degré I, c'est à dire, si on est en Do majeur, chaque fois que l'on renontre un Do dans la mélodie ? Non, pas forcément.... en tout cas pas toujours !

     

    Avant d'aller plus loin pour cet accord I, il faut que l'on ait au moins 2 autres accords pour expliquer comment les "utiliser" c'est à dire "comment les placer" sur une musique;

    Mais même ceci fait il restera toujours que ce "comment " n'est pas une science à 100% exacte, je veux dire à 100%  "codifiable" !

    Il y a des bases à savoir, c'est ce que nous voulons offrir ici, mais ensuite c'est affaire de sentir musical, de bon goût ou de................... mauvais goût.

     

    C'est cette liberté qui fait tout, mais elle doit être basée sur des fondations solides.

     

    Pour le moment nous n'en sommes pas encore à la liberté mais à l'apprentissage des règles de base.

    C'est nettement moins excitant mais c'est comme pour le jeune pianiste qui fait ses gammes, ce n'est pas en soi un plaisir, mais cela va lui donner ensuite l'incomparable plaisir de jouer avec facilité et brio... 

    Nous allons donc maintenant, dans les pages suivantes,  établir au moins 2 autres accords pour pouvoir accompagner une mélodie même très simple..

     

     

     

     

    « Page 13Graduel - 26ème Dimanche - TO A (cluteau) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :