-
Page 13
Accompagnement simple - page 13
Fondamentale, basse et chiffrage
Revenons sur ce que nous avons dit, page 11 (ICI), sur ce qu'est la fondamentale d'un accord.
A propos de notre accord de tonique que nous venons d'étudier il y encore des choses à noter :
- Des précisions de terminologie pour se bien comprendre par la suite : cet accord de Do majeur (sur l'image ci-dessus) est ici présenté à "l'état fondamental" puisque sa note la plus basse est aussi sa note fondamentale, le Do.
- Pour un accord de Do majeur ou mineur, la note ou le son Do est sa fondamentale, pour un accord de Ré majeur ou mineur, le Ré est sa fondamentale, etc.
- Mais cette fondamentale n'est pas toujours à la basse, on peut mettre à la basse un autre des 2 sons restants.
- Ce son deviendra alors la basse mais pas pour autant la "fondamentale".
- La fondamentale reste le Do même si il n'est plus à la basse.
- L'accord de Do majeur peut se présenter, par exemple, avec un mi à la Basse, (on l'a vu page 11) et le Do plus haut.
Cela ne change pas le fait que le Do est toujours la fondamentale car c'est un accord de Do majeur (s'il a bien les 3 sons : Do, mi et sol !).
Mais ce changement de basse appelé "renversement de l'accord" en changera la sonorité et donc son utilisation, on verra cela plus tard... peut-être...
- Notre accord de tonique prend le chiffrage I ( "un" : I en chiffre romain).
- Par exemple, pour noter rapidement l'accompagnement d'une mélodie ou d'un chant, il vous suffira d'écrire ce chiffre romain "I" au dessus de la portée ou des paroles pour savoir que vous devez jouer l'accord de tonique quelque soit le mode, ou la transposition dans laquelle vous êtes.
- Normalement on ajoute un "5" , cela fait donc "I5" (ce n'est pas 15 ! mais le chiffre romain pour dire "un" suivi de "5" en chiffre arabe). Cela veut dire que cet accord de tonique doit être joué avec la fondamentale de l'accord à la basse. donc pour un accord de Do majeur, écrire " I5 " signifie "jouer un accord de Do Majeur avec le Do à la basse".
- Mais cette position étant la "normale" si on peut dire, on a pris l'habitude de ne rien ajouter au chiffre romain quand l'accord est en position fondamentale.
On n'ajoute quelque chose que lorsqu'il y a renversement de l'accord (ou des sons en plus, mais là n'est pas notre sujet pour le moment) donc, dans cet exemple on écrira seulement : I (le chiffre romain)
- Des précisions de terminologie pour se bien comprendre par la suite : cet accord de Do majeur (sur l'image ci-dessus) est ici présenté à "l'état fondamental" puisque sa note la plus basse est aussi sa note fondamentale, le Do.
-
Commentaires