-
Transpositions - 2
Voici la suite à propos des transpositions.
On va "faire" une transposition pour comprendre ...
Ceci est utile pour qui doit associer des tons et des antiennes par exemple...
Il arrive qu'un jour, ayant dans les mains une antienne avec 3 dièses à la clé nous cherchions, en vain, un ton qui nous paraisse aller avec l'antienne et avec le texte du psaume concerné mais qui "surtout" comporte aussi les 3 dièses à la clé... "comme l'antienne" !
Et voici qu'on ne trouve pas et on désespère d'y arriver et en plus, habituellement "c’est urgent !".
Alors on va découvrir 2 choses :
- D'abord qu'il faut que ce soit du même Mode ou d'un Mode cousin qui accepte fraternellement l'association. Il faut donc savoir reconnaître les Modes de nos musiques et connaître leurs affinités entre eux.
- Et il faut savoir aussi, que les 3 dièses à la clé de notre exemple ne sont pas forcément une obligation. Je veux dire plutôt, que même s'ils n'y sont pas, ce n'est pas forcément grave... on peut les y faire advenir par ....la "transposition" ad hoc !
Et paradoxalement pour pouvoir expliquer le premier point il faut d'abord être à l'aise avec le deuxième : les transpositions !
Donc nous continuons, ici, les transpositions et ensuite on pourra alors plus facilement voir les mystères des divers Modes !
Voici le document - 4 pages A4 - qui fait la suite de la fiche sur "Les transpositions - 1"
A télécharger :
En document Word : ICI
En document PDF : ICI
Ensuite nous vous donnerons des tableaux pour savoir repérer facilement les altérations à mettre à la clé selon la transposition désirée.
ou, dit dans un autre sens,
pour savoir, en regardant les altérations à la clé d'une musique donnée, de combien elle est transposée... ce qui revient en quelque sorte à découvrir le Mode (d'origine) sur lequel elle est construite.
et voilà qu'on abordera le premier point listé en début de cette page ! on saura reconnaître les modes et les marier entre eux quand il y a besoin... et... quand c'est possible ou pas.
La liste des diverses "fiches" : ICI
Plan du manuel de musique modale (plus détaillé que les fiches) : ICI
Revenir à la section "Accompagnement simple" page 8 : ICI
- D'abord qu'il faut que ce soit du même Mode ou d'un Mode cousin qui accepte fraternellement l'association. Il faut donc savoir reconnaître les Modes de nos musiques et connaître leurs affinités entre eux.
-
Commentaires