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Musique modale 33 Mode de Fa
PRESENTATION DU MODE DE FA
Comme pour le mode de mi (voir page précédente) voici une brève présentation du mode de mi.
Les données principales sont sur cette page à télécharger (PDF) : ICI
Pour la lire :
Une fiche avec des exemples ... C'est ICI
Une page avec des tons de psaumes en mode de Fa : ICI
Une page avec des indications pour accompagner le Mode de Fa : ICI
Le mode de Fa et son "triton" ! :
Le Mode de Fa est ressenti comme le Majeur des Majeurs car non seulement sa première tierce est majeure comme dans le mode d'Ut (modal) et le mode Majeur (tonal) ainsi que pour le Mode de Sol, mais en plus de ces derniers évoqués, le mode de Fa débute par ce fameux "triton" que les anciens (du Moyen Âge) refusaient d'entendre.
"Triton" ? C'est à dire cette suite de 4 notes qui engendre un intervalle de 3 tons (triton) entiers qui faisait horreur aux anciens. C'est à cause de lui d'ailleurs qu'ils ont utilisé le "bémol" !
En ce mode de Fa non transposé, cette suite de notes "exécrable" est "Fa-sol-la-si".
C'est ce si naturel qui posait problème et qui aujourd'hui... nous plaît !
Ce "fa - si" cependant, apparaît rarement tel quel dans une mélodie car il est encore difficile à chanter pour nos oreilles non professionnelles !
Mais il reste que nous tenons dans la mélodie à faire "chanter" le si naturel et à ne point "l'amollir" par un "bémol", un "si-mou" !Si nous mettons un bémol, nous quittons le Mode de Fa et tombons en Mode d'Ut (ou Do) en effet très familier et donc "attirant" à nos oreilles car ce Mode d'Ut est aussi le mode Majeur de la musique modale que nous entendons partout.
C'est alors dommage de ne pas profiter de la particularité de ce mode de Fa !
Notes :
Nous avons vu les transpositions ICI et ICI
Les transpositions fréquentes pour chaque mode ICILes mystères des altérations à la clé ICI et ICI et suivantes
Plan complet du manuel de musique modale : ICI
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