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    Musique modale ? tonale ? suite ...

    Nous venons de dire, sur la page précédente qu'en musique tonale tous les "modes appelés "majeurs" sont en fait un seul et même mode.

    Ce sont en réalité des "tons" de transpositions d'un seul et même MODE d'Ut qui offrent ces différences. C'est donc improprement que l'on parle de "Mode Ré Majeur" et "Mode Mi Majeur" comme si c’étaient 2 Modes différents !

    Il faudrait dire... "Mode Majeur pris sur Ré ou sur Mi  ...ou bien "Mode majeur en ton de Ré "pour Ré majeur et "Mode majeur en ton de Fa" pour fa majeur par exemple ! 

    Bon, c'est sûr, c'est plus simple de dire seulement "Ré majeur" ou "Fa majeur" !
    Mais ne nous laissons pas piéger par le vocabulaire ! Ce ne sont pas des modes différents mais des tons différents d'un même mode !

    Pour dire encore la même chose autrement :
    Un Mi Majeur par exemple n'est rien d'autre qu'un Ré Majeur monté d'un ton !
    Et ce Ré Majeur n'est que le Mode d'Ut (Do) Majeur monté aussi d'un ton.
    La gamme de DO (ou Ut) étant la base, c'est à dire l'état non transposé du mode majeur, le mode d'origine.


    Même chose pour le mineur.
    La gamme de La étant ici la base du mineur, c'est le mode d'origine.

    Mais c'est un peu plus complexe pour le mineur, cependant le  mode est fondé de la même manière.

    Bien sûr, l'on ne compose pas forcément la même mélodie en Ut Majeur ou en Sol Majeur !
    C'est le même mode d'Ut, oui, mais l'un est bien plus aigu que l'autre ! La mélodie risquerait être trop aiguë ou trop grave pour les voix, ou pour tel instrument ou même pour la couleur musicale que l'on recherche.

    Il y aura donc, bien sûr, beaucoup de possibilités, de couleurs musicales, heureusement !
    Mais ce sont des variations fondées sur deux modes seulement.

    Le compositeur choisit donc d'abord, le mode majeur ou mineur et ensuite  il doit choisir de l'utiliser transposé ou pas, et s'il veut une transposition, il doit décider laquelle... mais de toutes façons, en musique tonale il n'a le choix qu'entre 2 alternatives : soit le Majeur soit le Mineur.

    Enfin, rien ne lui interdit ensuite de mélanger les 2 dans sa pièce musicale mais cela est  autre chose ! Et il peut aussi inventer des modes extraordinaires mais alors on n'est plus dans la musique tonale "classique".

    Il n'est pas difficile d'imaginer quelle richesse l'on gagne à avoir soudain non plus 2 Modes mais 7 Modes !

    7 modes = c'est la musique modale !

    2 modes = c'est la musique tonale 

     

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