• 08

    Musique modale ? Musique tonale ? suite

    La musique Tonale est la musique que nous connaissons et rencontrons partout actuellement, en nos pays occidentaux. Aussi bien la musique dite "Classique" que la musique moderne en tout genre comme nous l'avons dit au début de ces pages.
    Sauf bien évidemment, la musique issue des recherches contemporaines qui essaient - justement - de se "libérer" de ces 2 modes (ressentis comme des contraintes, des limites trop étroites) et d'en créer d'autres ou même, qui cherchent à se passer totalement de tout Mode (musique dite alors... toujours improprement "a-tonale" alors qu'il serait plus juste de dire "a-modale" puisque c'est bien de Mode qu'elle veut se passer !)

    Mais dans ce dernier cas... cela paraît quelque part un peu illusoire, car enfin... le fait de créer un morceau de musique engendre par le fait même  un mode en ce sens que certaines notes ont été utilisées et d'autres exclues  ou bien au contraire le fait de vouloir que toutes apparaissent  dans sa musique !
    Même si ce mode ne vient à l'existence que pour et par ce morceau unique, il y a forcément dans cette musique, si désorganisée que l'on puisse la rêver (!), un minimum de charpente, ou un propos à l'origine de l'écriture qui revient à la création d'un mode !

    Comme ces recherches ne sont vraiment pas ce qui nous occupe ici, nous n'en diront rien de plus.

    Il y a aussi les tenants de la musique "atonale" pure et dure c'est à dire que toutes les notes sont utilisables, et surtout sans aucune hiérarchie entre elles, sans dominante ni même de tonique... toutes se valent... mais je ne puis en dire plus car je ne connais pas cet art.

    Sauf encore, bien sûr, les musiques d'origine "exotique" (exotiques... pour nous), venant d'autres cultures, d'autres civilisations ou influencées par ces cultures.

    Là aussi, il y a beaucoup de "modes", des plus divers et une richesse extraordinaire. L'inde est maîtresse dans cet art avec ses multiples modes et ses règles rythmiques extraordinaires...

    Ce sont forcément aussi des musiques modales, mais pas la musique modale occidentale dont on va parler sur ces pages.

    La "Musique Tonale" se rencontre aussi dans la Liturgie chrétienne, bien sûr.
    L'immense majorité des chants édités pour le répertoire paroissial (de l'Eglise Catholique, car pour les autres Eglises chrétiennes je ne connais pas les choix musicaux actuels des liturgistes) relève de la "Musique Tonale".


    La "Musique Modale" par contre, se rencontre plus fréquemment (ou même plus que fréquemment !) dans le répertoire monastique. Sans parler bien sûr du Grégorien qui en est la source.

    Note annexe : Il est à remarquer que quels que soient les Modes, antiques ou modernes, européens ou "exotiques", c'est-à-dire la façon d'établir des intervalles et de les répartir au sein d'une échelle musicale (on verra cela un peu plus loin), cette échelle est toujours d'une octave.

    Une octave est l'intervalle entre un son donné et son redoublement, c'est-à-dire entre une certaine fréquence de vibrations sonores et le redoublement exact de cette fréquence.
    Ceci est une règle universelle qui ne doit rien à la culture mais tout à la physique. (voir plus loin à propos de l'octave)

     

    Plan de cette section "Musique Modale" ICI 
     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique