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    Musique modale ? Musique tonale ? suite

    Donc dans la musique modale  on a 7 modes à sa disposition au lieu de 2 seulement ! 

    C'est une palette de peinture qui passe de 2 à 7 couleurs !

    Je n'ai tout de même pas osé dire du "noir et blanc" à "la couleur", je veux ménager les pro de la musique tonale !!
    Mais enfin... je l'ai un peu pensé ! Il ne faut pas leur dire !
    En musique Tonale, la "hauteur" du morceau, de la composition, a donc beaucoup d'importance. Puisque tout se joue sur ces transpositions, qui deviennent sacrées  :  

    On ne joue pas un ton plus bas la "Toccata en Ré mineur" !

    Car ce ne serait plus la "Toccata en Ré mineur" mais en "Ut mineur" ! 

    JS Bach se retournerait dans sa tombe ! On ne transpose pas une oeuvre classée !

    Encore que les différences de diapason entre certains instruments d'hier et d'aujourd'hui, ne nous demandent pas la permission de faire eux-mêmes des transpositions...  Là, il faut faire avec !

    Ce dernier détail d'ailleurs, montre par lui-même que cette importance donnée à la "hauteur" précise d'un morceau ne correspond à rien de fondamental.

    Bien sûr, nous parlons ici de "petites" transpositions.
    Mais ne cherchons querelle à personne car il faut bien reconnaître que cette musique Tonale, avec ses limites de base, (2 seuls modes) a su développer sur d'autres plans, une richesse extraordinaire qui fait les délices même de ceux qui aiment la musique modale ! 

    Sur un certain plan, la musique modale n'a pas cette richesse, du moins si l'on veut rester "strictement modal" mais elle en a d'autres !

    Chacune de ces 2 "musiques" a donc son monde et ses richesses.


    C'est vrai, qu'après tout, l'on peut toujours innover, chercher, sortir des sentiers battus, même en musique modale ! D'ailleurs personne ne s'en prive et c'est juste. C'est ce qui donne à la musique d'être si diverse et si riche.


    En musique Modale donc, la "hauteur" du morceau a une importance beaucoup plus relative.
    L'on peut baisser ou monter un pièce d'un ton par exemple si l'exécution par tel chœur ou tels instruments le demande; cela ne fait pas problème.
    Car ayant une palette de 7 modes à sa disposition, ce sont surtout ces "modes" qui  font les différences et créent des climats particuliers, et les différences  de "ton", viennent après ou s'y ajoutent.

    La musique peut être exécutée un peu plus haut, un peu plus bas... ce n'est pas une catastrophe !
    Le mode n'est pas changé par sa transposition, nous l'avons dit (si la transposition est modérée, bien sûr).
    Bien sûr, là aussi, l'on ne composera pas de la même façon une mélodie si elle utilise un Mode par exemple non transposé ou au contraire avec une importante transposition.
    Cette possibilité de variété, existe aussi dans la musique Modale.

    Mais faire une légère transposition pour une exécution plus réussie ne choque personne alors que c'est inconcevable en musique Tonale, du moins pour la "Musique dite Classique", pour les autres formes de la musique Tonale... je ne sais quelles sont les habitudes !

     

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