• Musique modale III - 4 : Les quartes

    LES QUARTES

    Comme une tierce est un intervalle que l'on repère en nommant 3 notes conjointes (pour la tierce DO - MI on trouve bien 3 notes : DO, RE, MI) pour une quarte, l'on nommera 4 notes !

    C'est une présentation un peu simpliste mais elle a l'avantage d'être simple à retenir !

    DO - FA est un quarte puisque de Do à Fa l'on énumère : "DO, RE, MI, FA" !

    Il y a les "quartes justes" (c'est la manière de nommer la quarte "normale") et des quartes augmentées ou diminuées.


    La quarte juste est de 2 tons et demi !


    DO - FA = 2 tons et demi (puisque entre MI et FA, toujours, il n'y a qu'un demi-ton)
    RE - SOL = idem !
    MI - LA = idem encore ! et ainsi de suite ou presque !

    Toutes les quartes de l'échelle naturelle sont "justes" sauf 
    sauf ..........................celle bâtie à partir du FA qui contient alors 3 tons entiers.
    C'est une quarte augmentée !

    Cette quarte FA - SI  est vraiment spéciale, et ces 3 tons entiers faisaient un gros problème pour les musiciens et surtout les chantres anciens à tel point que cet intervalle, ce "triton diabolique" était exclu de l'écriture musicale !
    Pour l'éviter, on utilisait alors, seule altération admise, un bémol sur le SI afin que la quarte redevienne "juste"...

    Sans cela, l'intervalle était considéré comme trop dur à l'oreille et impossible à chanter.
    Aujourd'hui tout est possible, tout est "faisable", cependant le "triton" reste encore délicat à manier et de fait, pas toujours facile à chanter.

     

     

     

     

     

     

     

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