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    Les 7 modes de la musique modale, suite

     

    En "isolant" ou "découpant"  des gammes de 7 notes, prises, chacune, sur une note différente de l'échelle générale, nous créons  donc 7 modes  !

    Et il est bien entendu que nous respectons toujours la place des demi-tons entre MI-FA et SI-DO sans y changer quelque chose avec dièse ou bémol.

    Comme chaque mode est "pris" sur une note différente... il s'ensuit, nous le répétons car c'est le fondement de la musique modale, que ses demi-tons et tons entiers ne sont pas aux mêmes places sur chacun des MODES ! (voir le croquis ci-dessous)
    LES MODES sont, par là, TOUS DIFFERENTS !

    Pour employer ici aussi le mot juste nous dirons que les demi-tons, sont pour chaque MODE, sur des DEGRES différents.

    C'EST LA PLACE DES DEMI-TONS, DANS CHAQUE MODE, QUI LUI DONNE SON IDENTITÉ PROPRE.
    Il n'y en a pas deux semblables.
    Si on change la place d'un demi-ton en usant d'un dièse ou d'un bémol on change de MODE car l'on change ce qui fait son identité propre !







    Il est facile de voir ici comment, chaque MODE commençant sur une note différente des autres, les demi-tons se trouvent, en conséquence, sur des "degrés" différents pour chacun.

    Certains modes commencent par 1 ou 2 ou 3 tons entiers, d'autres directement par le demi-ton ou bien ce demi-ton est sur le deuxième degré ou plus loin... etc.
    Et il y a aussi la place du second demi-ton qui ajoute des différences.

    Cela donne une couleur musicale très différente pour chacun. Nous les entendrons sur les prochaines pages.

    ICI, il y a une fiche (à télécharger) proposée à partir de la section des tons de psaumes qui traite aussi de ce sujet, avec 2 graphiques nouveaux.

    Les noms des MODES :

    Ces Modes prennent le nom de leur première note, de la note d'origine dans l'Echelle générale.

    Note appelée Tonique ou Finale bien qu'il ne soit pas obligatoire que la mélodie composée se termine par cette note appelée pourtant "FINALE" !

    Nous avons donc :

    le MODE de RE,


    le MODE de MI,


    le MODE de FA,


    le MODE de SOL,


    le MODE de LA,

     

    le MODE de SI

     

    et le MODE d'UT ou de DO !

    Ce n'est pas trop compliqué !


    C'est un héritage de la musique modale antique, (qui s'exprime particulièrement dans le chant grégorien) que de considérer comme premier MODE le mode de RE et non celui d'UT.

     

    Plan de cette section "Musique Modale" ICI 

     

     

     

     


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