• Musique modale III - 5 : Les quintes

    Même principe que pour les tierces et les quartes pour reconnaître une quinte : il suffit  "d'épeler" 5 notes conjointes :
    DO - SOL   =    DO - RE - MI - FA - SOL  =  5 notes donc c'est bien une quinte.

    Les quintes aussi sont "justes" ou  "augmentées" ou "diminuées" !

    La quinte juste est de 3 tons et demi.


    Et de nouveau... il y a une quinte "spéciale", celle qui commence au SI (dans l'échelle naturelle).
    C'est la quinte SI - FA.
    Au lieu de 3 tons et demi elle n'a que 3 tons, composés de 2 tons entiers et de 2 demi-tons !
    C'est une "quinte diminuée".
    Elle aussi est délicate à manier mais cependant utile !

    Remarquons que ces 2 cas spéciaux, la quarte de 3 tons ou "quarte augmentée" et la "quinte diminuée" de 2 tons et 2 demi-tons,  sont (dans l'échelle naturelle, ou bien dans la gamme de Do sans aucun dièse ou bémol) :

    La quarte augmentée FA - SI
    et la quinte diminuée SI - FA
    C'est, finalement, le rapport entre les 2 mêmes notes, soit ascendant, soit descendant.


    Quinte diminuée sur la gamme de do : 2 tons et 2 demi-tons   séparés :





        

    Nous parlons de Fa et Si (quarte) ou de SI et FA (quinte) parce que nous sommes dans la gamme de Do non transposée, dite "à l'état naturel", c'est à dire sans dièse ni bémol.

    Mais si cette même gamme est "montée" ou "baissée", disons "transposée", (c'est mieux !) ce ne sera plus SI et FA mais les notes qui sont exactement aux mêmes places dans l'échelle, quelques soient leurs noms.

    Pour dire cela autrement : 
    L'intervalle, dans une gamme majeure, qui va du IVème au VIIème degré (pour le mot "degré"... voir la page suivante !) est une quarte augmentée, et la quinte qui, commence sur le VIIème degrè et rejoint donc le IVème de l'échelle redoublée au dessus, est une quinte diminuée puisqu'elle rencontre 2 fois le petit intervalle d'1/2 ton, et donc seulement 2 fois celui d'un ton entier.



    Quinte diminuée sur une gamme de Do baissée d'1 ton :  la - mib : toujours 2  tons et 2 demi-tons séparés :







    Ci dessus : mode de Do majeur baissé d'un ton ( donc de Si bémol majeur !). Les noms de notes, forcément ne sont plus les mêmes puisque tout est baissé, mais les intervalles d'1 ton et d'1/2 ton sont exactement aux mêmes places (grâce aux 2 bémols). Donc la quinte diminuée (sur fond vert) est à la même place aussi, puisque toujours à partir du VIIème degré de la gamme majeure. (cette gamme baissée d'1 ton commence sur le si grave au lieu du do)


    Pour la gamme mineure, il y a aussi une quinte diminuée !
    Comme la gamme mineure sans altération ("Altérations" ou dièse et bémol) à la clé, c'est à dire non transposée, est la gamme naturelle du LA au LA, la quinte diminuée se trouvant toujours du SI au FA, sa place sera propre aux gammes mineures.
    En effet, elle est toujours entre SI et FA mais ces 2 notes n'occupent plus les mêmes degrés puisque la gamme (naturelle, non transposée) commence sur LA et non sur DO :




      gamme mineure de LA à LA



    En mineur, la quinte diminuée est toujours sur le IIème degré et non sur le VII comme en majeur.

     

    Ensuite, s'il y a transposition : la quinte change de notes... mais pas d'emplacement dans la gamme, au niveau des degrés.
    Elle sera toujours sur les mêmes "barreaux de l'échelle" quelques soient ces échelles ou gammes  :



    gamme mineure montée d'1 ton




    Nous avons parlé ici des quartes et des quintes mais finalement, pour notre étude, ce sont surtout les tierces qui sont importantes.  

     

     

     

     

     

     

     

     

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