• Musique modale III - 3 : Les tierces, suite.


    On a donc vu que :

    Celles de 2 tons sont des "Tierces majeures"
    Celles d'1 ton et demi sont des "Tierces mineures"


    Les tierces peuvent se présenter dans la mélodie, ici 2 tierces se suivent :



     

    Ces deux tierces sont donc des intervalles mélodiques.
    (L'un est descendante, l'autre ascendante).
    Il pourrait n'y en avoir qu'une.


    Les tierces peuvent se présenter dans l'harmonie :
     

     

     

    Là aussi il y en a deux. Il pourrait n'y en avoir qu'une, ce n'est plus la mélodie qui compte mais le fait qu'il y a deux voix qui chantent ou jouent 2 notes qui sont à distance de tierce l'une de l'autre; en même temps donc.

    Ici, ce sont donc 2 intervalles harmoniques, c'est de ceux-ci dont on se sert pour former les accords.
    Il faut les lire verticalement : il y a là, une tierce ré-fa et  une tierce fa-la.

    Maintenant voici deux tierces mélodiques, ascendantes, l'une est mineure l'autre est majeure.
    Ecoutez-les pour entendre la différence : (il y a un bref silence entre les deux)
     


    Nous les avons faites sur la même note de départ pour en faciliter l'écoute.
    Il faut tâcher d'arriver à chanter ou reconnaître la tierce majeure et la tierce mineure, quelque soit sa note de départ.

    C'est la distance entre les deux qui est à mémoriser, pas la note de départ !

    Tierce majeure mélodique

     

    Tierce mineure mélodique


    Et maintenant voici des tierces harmoniques :

                                          
    Tierce majeure harmonique



    Tierce mineure harmonique


       
     
     
     
     
     
                 
    Plan de cette section "Musique Modale" ICI 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique