• Accompagnement simple - page 10

    Hiérarchie ou charpente au sein d'un mode.

    Nous connaissons maintenant (un peu !) le Mode majeur et  le Mode mineur.

    Nous savons que c'est une succession de 7 notes conjointes (ou 8, si on répète, à la fin, la première note).

    Oui, mais... !

    Cette suite de notes dont on a déjà vu la spécificité due à la place de ses intervalles d'1/2 ton  n'est pas que cela. Ce n'est pas seulement une suite de notes !

     Il y faut encore autre chose pour que ce soit vraiment un Mode et non pas seulement une gamme ou une échelle :

    Les notes qui le composent n'ont pas toute la même importance !

    Il y a une hiérarchie !

    Certaines, en effet, sont primordiales, fondamentales, d'autres secondaires et même, pour une autre... à ne pas fréquenter si on peut dire !

    C'est maintenant, que ce que nous avons appris au point de vue vocabulaire en parlant de "degré" d'un mode, va nous être utile ! (c'était ICI, dans la section des "fiches")

    Reprenons notre image qui montre le Mode Majeur ou gamme de Do  sans transposition (donc pas d'altération à la clé).

     

    ecran1.jpg

     

    Maintenant voici ce Mode majeur avec le "code" (en chiffre romain) donné pour désigner ses "degrés" :

     

    degrea.jpg

     

     Ce n'est pas difficile à retenir :

    • Première note = "Premier degré", = I
    • Deuxième note = "Deuxième degré" = II
    • etc... III, IV, V, VI, VII

    Et comme nous le disions au début de cette page : certains de ces degrés ont un rôle plus important ou, au moins, différent des autres!

     

    Nous y voici !

    • Le premier degré ou "I" est appelé "tonique" car il donne son nom au ton où nous sommes. Par exemple si on est en Ré majeur la tonique sera "Ré".
    • Le quatrième degré ou "IV" (en chiffre romain) est nommé "sous-dominante"
    • Le cinquième degré ou "V" est nommé "Dominante".

     

    I, IV et V sont les degrés principaux du Mode Majeur et tout autant du Mode mineur.

     

    En Majeur :

    En Do majeur ce sera : I, IV et V = Do, Fa et Sol

    En Ré majeur :  I, IV et V = Ré, Sol et La

    En Mi majeur : I, IV et V = Mi, La et Si

    etc...

    En mineur, même degrés :  I, IV et V :

    En la mineur : I, IV et V = la, ré et mi

    En si mineur :I, IV et V  = si, mi, fa

    etc...

     

    Ensuite il y a des degrés moins importants mais tout de même très utiles !

    En majeur comme en mineur, le degrè VI est précieux.

     

    Le degré III n'est bon que dans le Mode Majeur

    le degré II est utile en Majeur.

     

    Ces degrés II, III et VI sont appelés "degrés secondaires".

     

    Et le degré VII du point de vue mélodique est très utile mais quand nous parlerons des accords (ce qui approche !) il n'est plus... disons .... très fréquentable (du moins pour notre niveau élémentaire) que ce soit en majeur ou en mineur !

     (Attention, ceci n'est pas vrai en musique modale).

    Mais ici nous sommes, depuis le début de cette section "accompagnement simple", strictement en musique tonale !)

     

    Attention encore !
    Cela ne veut pas dire qu'on n'utilise pas ce 7ème degrés lorsqu'on compose une mélodie en majeur ou en mineur ! Toutes les notes peuvent et seront sans doute utilisées si on le désire !
    C'est à propos des accords que je voulais spécifier que l'accord fondé sur ce 7ème degrés n'est pas à fréquenter... quand on commence à accompagner.... et d'ailleurs on peut s'en passer sans problème pour des accompagnements simples. 

     

    Ces différences entre degrés "importants" ou "moins importants" créent une charpente, un squelette et c'est leur rôle.
    Cela produit aussi des "attractions" entre certaines notes ou des "répulsions" qui, finalement ,"organisent" le Mode et donc la mélodie ou la pièce musicale composée dans ce mode.

     

    Ici nous ne parlons que de degrés, donc des notes de la gamme (devenue un mode grâce à cette charpente).

    Mais quel rapport avec les accords que nous voulons utiliser pour accompagner ????

    Tout simple !

     


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