• LES DEGRES D'UN MODE OU D'UNE GAMME

     

    Ici, il s'agit simplement d'un code à connaître pour bien se comprendre  par la suite !

    Nous n'allons pas parler du "chiffrage des accords" pour le moment.

    Nous allons seulement donner le code, reconnu partout et par tous, qui permet de parler des degrés d'un mode, quel que soit son état, transposé ou pas. C'est un moyen très pratique de parler car il permet de se comprendre lorsqu'on parle d'une même musique ou d'un même mode présenté avec des transpositions diverses.  
    C'est comme si nous parlions ensemble de la chanson "Au clair de la lune", et que nous aurions, chacun, sur des partitions d'origines diverses, la chanson commençant pour les uns sur un sol, pour d'autres au la pour d'autres encore au fa... si nous parlions en nommant les notes nous n'arriverions pas à nous entendre :
                      "Tu vois bien que le sol est une noire et non une blanche ?" 
                      "Mais non, tu vois bien que c'est une blanche !" 
                      "ha mais pas du tout ! "
    On risque d'en venir aux mains.... si l'on ne s'aperçoit pas assez vite que les diverses partitions en cause proposent la chanson (la même chanson)  sur des "hauteurs" différentes ! C'est à dire transposées diversement! Et que le "sol" en question est une note "vue" en 2 endroits différents de la chanson !
    Mais si nous parlons plutôt  de la "première note", de la "seconde note"  sans les nommer autrement, nous arriverions à nous comprendre!
                      "Tu vois bien que la première note est une noire et non une blanche ? "
                         "oui, bien sûr !
                         "Et la troisième une blanche ?
                         "Mais oui !"
    C'est tout simple, non ? 
    mais le code dont nous parlons ne dit pas "première note" ou "deuxième note" mais "premier degré", "deuxième degré" etc...
    Mais c'est la même chose !
     
    Seulement on ne parlera pas d'une mélodie mais d'un Mode ou d'une gamme.
    Du mode ou de la gamme qui est au fondement de la mélodie.
    Ce code est indispensable pour ensuite, noter nos accompagnements  sans avoir à en écrire toutes les notes !  
    C'est un peu, pour les accompagnements, un code de morse ou de sténo, comme vous voulez !  
    Ce code sert en effet au "chiffrage", qui précise les accords à jouer sans avoir à en écrire chaque note sur une ou 2 portées.
    On en prend tellement l'habitude ensuite, que l'on n'a plus besoin d'autre chose pour se noter sur des partitions vocales et des fiches liturgiques ordinaires l'accompagnement que l'on désire jouer.
    Plus besoin d'ajouter des portées, d'écrire des notes etc... mais bon, cela, c'est pour plus tard !
     
    En attendant, ce code, tel quel, est déjà très pratique.
     
     
    Partons de la gamme d'Ut à l'état naturel (= non transposée) :
    La voici :



    Il s'agit de savoir que selon ce code
    La première note de ce mode sera signifiée par le chiffre romain : I
    La seconde par :II  
    La troisième par : III
    La quatrième par : IV
    La cinquième par : V
    La sixième par : VI
    La septième par : VII
    La huitième par : I puisque c'est le redoublement de la première, donc... le même degrés puisque c'est la même gamme qui va se répéter.

    Pas difficile !

     Pour le moment il ne s'agit pas d'accord mais des simples notes de la gamme utilisées par la musique que l'on veut accompagner.

    Puisque pour notre exemple nous étions dans un mode d'UT à l'état naturel (non transposé), cela donne ceci :
    I = UT,
    II = RE,
    III = MI,
    IV = FA
    V =SOL
    VI = LA
    VII = SI

    A quoi cela peut-il bien servir ?
    C'est très utile et pratique !

    On a vu qu'un mode, peut se présenter non transposé et plus souvent encore, transposé de toutes les façons !
    Cependant les règles qui seront propres à tel mode sont valables, qu'il soit transposé ou non !
    Si par exemple on veut préciser que dans tel mode c'est "le SOL" qui est la note appelée "dominante", cela, pour le moment ne veut rien dire !
    Car il faut savoir de quel mode on parle et ensuite, s'il est transposé ou pas !
    Il sera donc plus rapide de dire puisque transposé ou pas, la règle sera la même : en mode d'UT (transposé ou pas) la dominante est V.
    Fini, tout est dit ! 
    Si le mode est transposé, monté ou baissé, ce ne sera plus le SOL, bien sûr, mais ce sera toujours V, soit le 5ème degré de la gamme.



    Cela rend aussi de grands services, c'est d'ailleurs même indispensable, lorsque l'on veut écrire sur papier un accompagnement, ou bien analyser un morceau, étudier ou vérifier une musique etc...

    Ceci sera plus clair dès que nous utiliserons ce code.
     Fiche à télécharger (c'est le même texte que celui de cette page)
    Fichier PDF    (2 pages A4)  ICI    

    Fichier Word (2 pages A4)  ICI 

     
     
     Ceci est la copie intégrale de la page proposée dans la section fiche sur ce même sujet : les degrés d'un Mode ou d'une gamme.
     
    suite pour la section "Accompagnement simple" ICI
     
     
     

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