• Accompagnement simple - page 12

     

    Posons notre premier accord

     

    Reprenons notre gamme de do, naturelle, non transposée, donc sans rien à la clé :

    domajeur

    Nous allons poser un accord sur son premier degré : "I" qui est ici : Do

    Puisque ce premier degrés est le plus important du Mode, nous commençons par lui et par l'accord qui lui est propre..

     

    Ce sera alors « un accord parfait de Do » et quand on sera un peu plus savants, nous dirons "un accord parfait de Do majeur" !

     

    Commençons nos travaux pratiques !

     

    Nous avons dit que nos accords de 3 sons sont composés d’une quinte et d’une tierce à partir de la fondamentale (pour la fondamentale voir au bas de la page 11, ICI).

    (Nous avons vu ce qu’était une quinte ICI et une tierce ICI et ICI)

     

    Notre note de base du futur accord est Do puisque nous voulons poser un accord sur le premier degré de cette gamme de Do.

    La quinte sera donc le cinquième degré (logique !) de cette gamme : le Sol.

    (Rappel : on n'utilise que les notes de la gamme choisie)

     

    Alors au-dessus de notre Do nous posons un Sol.

    Voici la quinte :

     

    do-sol

     

                             Do-Sol

     

     

    Maintenant nous y ajoutons une tierce, toujours calculée à partir du premier degré de cette même gamme. La tierce est donc le troisième degré, ici, le Mi.

    Et nous avons vu, déjà, ICI que cette tierce est majeure (dans cette gamme majeure) donc notre accord sera non seulement "un accord parfait" mais"un accord parfait majeur".  Nous voici savants !

     

    Nous voici donc avec l’accord complet de 3 sons comme accord de premier degré de cette gamme de Do.

    Nous pouvons y ajouter le redoublement de la fondamentale, le Do, c’est à l’octave au-dessus (ce pourrait être aussi en dessous si notre instrument en a la possibilité) mais c’est toujours le même son : un Do.

    C'est donc un accord de 4 notes ou de 4 cordes mais c'est toujours un accord de 3 sons : Do, mi et sol  

     

    accord-parfaitdo

    Malgré les apparences c'est le même accord !

     

     

    Et nous pouvons même y ajouter autant de redoublements des autres notes que notre instrument le permet, ce sera toujours un accord de 3 sons même s’il a 10 notes !

     

    Car il est fait de plusieurs Do, de plusieurs Mi et de plusieurs Sol, mais ce ne sont toujours que ces 3 sons là ! La diversité des octaves utilisée n'y change rien :

     

     

    accord-parfait3sons

    Sur nos psaltérions, les accords sont composés de 7 cordes.... mais ce ne sont toujours que des accords de 3 sons (si on en n'ajoute pas avec la main droite bien sûr !)

     

    Cet accord de 3 sons posé sur le premier degré d'une gamme sera appelé "Accord de tonique" car ce premier degré de la gamme est la tonique.
    (Voir ce que nous en avons dit ICI).

    C'est l'accord principal, le plus important à connnaître, pour n'importe quelle gamme, mais... il ne suffit pas vraiment pour accompagner un morceau ! (encore que....)

     


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