• Accompagnement simple - page 3

    LA GAMME DE DO : SON "VISAGE"...
    Voici donc la "gamme de do" déjà évoquée plus haut :

    DO RE MI FA SOL LA SI DO
    Les demi-tons étant  toujours MI-FA et SI-DO, la gamme de DO a le visage suivant :


     

    • Elle commence par 2 tons entiers,
    • Puis il y a 1 demi-ton (MI-FA),
    • Ensuite il y a 3 tons entiers,
    • Et pour finir un second demi-ton.

     

    Pour aller plus loin, nous avons besoin, maintenant, de  quelques idées sur les "Intervalles". Les accords sont des collections... d'intervalles !


    LES INTERVALLES

    L'espace qui sépare 2 notes différentes se nomme un INTERVALLE.

    Jusqu'ici, n'est-ce pas, rien de surprenant !
    Que ces 2 notes soient dans une mélodie, dans une autre partie de l'harmonisation (polyphonie ou accompagnement) ou simplement dans la succession des notes de l'Echelle Générale ou de l'échelle d'un MODE, c'est un INTERVALLE.

    Quand il y a 2 notes différentes qui se suivent, ( pas deux fois la même note), il y a forcément un "INTERVALLE" !

    Quand il y a dans une musique à plusieurs parties, 2 notes l'une au dessus de l'autre il y a aussi un "INTERVALLE" puisque ce sont 2 notes différentes !

    L'intervale est donc la distance (musicale, sonore, pas graphique !) qui sépare 2 notes, que ce soit dans une succession ou que ce soit 2 notes jouées ou chantées  en même temps (pourvu qu'elles soient différentes !)

    Maintenant nous allons voir  les intervalles de tierce et de quinte qui sont la base des accords mais pour avoir des notions plus larges sur les intervalles il serait bon de lire cette même page, plus complète : ICI ainsi que les pages qui en sont la suite : ICI  (les liens vont venir !)

     
    L'INTERVALLE de "TIERCE"

    C'est l'intervalle qui sépare, par exemple DO et MI, ou bien MI et SOL


    En effet, si l'on nomme toutes les notes qui forment l'intervalle DO - MI, l'on va dire : "Do-Ré-Mi".
    Il y a 3 notes, c'est une tierce ! (raisonnement un peu simpliste mais efficace pour la mémoire !)


    Pour celui de MI - SOL  l'on va dire : "Mi-Fa-Sol", c'est bien encore une tierce !


    Et ainsi de suite.
    A partir de n'importe quelle note,  on peut créer une tierce.

    Mais il y a, plusieurs espèces de tierces !

    Nous avons vu, n'est-ce pas que la gamme d'Ut se présente, après avoir été "tempérée", ainsi :
    .

    Comptons donc  les tons et demi-tons qui composent la tierce DO - MI :

                 DO  à  RE = 1 ton   
                 RE  à  MI = 1 ton

    Donc la tierce "Do-MI" est de deux tons :   
      


    Sur cette même gamme comptons les tons et demi-tons
                qui composent la tierce MI - SOL :
    MI  à   FA = 1 demi-ton
    FA  à  SOL = 1 ton            

    Donc la tierce "MI-SOL" est d'un ton et demi seulement :
           

    Il y a donc bien plusieurs espèces de tierces !


    Celles de 2 tons sont des "TIERCES MAJEURES"

    Celles d'1 ton et demi seulement sont des "TIERCES MINEURES"


    Il existe aussi des "Tierces augmentées" et des "Tierces diminuées". Si nous plaçons en effet dièse ou bémol sur la première note ou sur la dernière note de la tierce, l'écart pourra alors devenir plus grand que la tierce majeure (do-mi# par exemple) ou plus petit que la tierce mineure (mi-solb ou bien ré#-fa) mais pour notre étude les majeures et les mineures suffisent, au moins pour le moment !
     
    suite : ICI
     

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