• Accompagnement simple - page 2

    Echelle "tempérée"

     

    Nous voici donc devant cette Echelle générale :

    L'on sait que des notes sont séparées par un demi ton et d'autres par un espace  plus important appelé "un ton" ! Nous n'y pouvons rien !
    Pour en savoir un peu plus lire cette page : ICI et les pages suivantes.
     
     

    Les intervalles d'un demi-ton sont,  sur l'image ci-dessous en rouge, les autres sont d'un ton entier.

    Mi et Fa, Si et Do sont toujours distants d'un seul demi-ton (lorsqu'ils se présentent sans dièse ni bémol).

    Et toutes les autres notes  sont distantes d'un ton entier, c'est à dire de 2 demi-tons. Sauf, bien sûr, si l'on vient y changer quelque chose avec dièse ou bémol !
    Mais à l'état naturel c'est ainsi.


    Cela donne ceci :

     

    LE TEMPERAMENT (de "tempérer")
     

    Maintenant il va falloir mettre - un instant seulement - un bémol à tout ce que nous venons de dire !
    Car finalement, c'est faux !

    Et pourtant c'est bien ce sur quoi la musique occidentale tout entière est basée ! (Qu'elle soit "modale", "tonale ! ou "atonale"... !) Il faut donc le savoir et le retenir !

    C'est pourquoi il faut tout de même le dire !

    En effet, la résonance des corps et leurs harmoniques produit une "Echelle Générale" un peu plus complexe que ce que l'on vient d'énoncer.
    Pour le dire en quelques mots il suffit de préciser, que les sons, tels qu'ils se produisent vraiment, dans la nature, créent des intervalles d'un ton qui ne peuvent se diviser en 2 demi-tons égaux !
    En effet, cet intervalle d'un ton est composé de ... 9 subdivisions appelées "comma" et non pas de 8 ou de 10 !

    Autrement dit, au réel, si entre Do et Ré, il y a bien ce que l'on appelle "un ton", les 2 demi-tons se croisent  ou se chevauchent d'un comma. Leur frontière n'est pas au milieu exact du ton entier !
    Ils font chacun.... 5 comas !!!
    Comme l'espace n'est que de 9 commas, les 2 demi-tons se superposent au milieu sur l'espace d'un comma !
    A strictement parler Do# et réb ne sont pas la même note !

    Voici ce que cela donne en réalité :

           L'on voit sur ce croquis ce comma central qui appartient aux "deux moitiés" du ton !
       

    Les anciens avec leur instrument à corde unique pour mesurer les intervalles le savaient déjà !

    Mais quand ils en sont venus à jouer ensemble avec des instruments divers (spécialement les claviers), des parties musicales différentes, il a fallu se mettre d'accord pour inventer une convention qui rendrait la situation plus simple !

    C'est ce que l'on appelle le "TEMPERAMENT".
    C'est J.S. Bach qui s'est fait l'ardent avocat du "Tempérament" en écrivant son recueil de Préludes et de Fugues intitulé précisément  "Le Clavecin bien tempéré".

    Et depuis... les tons entiers sont divisibles en 2 demi-tons... égaux !



    Maintenant, REb et DO# deviennent exactement le même son ... c'est plus simple pour jouer en polyphonie ! (mais c'est un artifice...)

    Chaque ton devient divisible en 2 parties égales, et le dièse de l'une rejoint le bémol de la suivante.
    C'est ainsi que l'orgue, le clavecin et le piano ne mettent qu'une touche noire entre deux blanches et non pas deux ! 
    On a essayé pourtant, sur des claviers très... compliqués !
    Il semble que cela n'a pas eu beaucoup de descendance !

    C'est ainsi que nous avons la gamme telle que nous la connaissons aujourd'hui :
    (en Occident !)


    Une octave divisée en 12 parties égales : les 12 demi-tons "égalisés" grâce au "tempérament".

    Ce qui fait qu'il est à la fois vrai et faux, de dire que "notre système musical Occidental découle des faits naturels, de la résonance des corps, tels qu'ils sont dans la nature".

    - C'est vrai tout de même, puisque l'Echelle générale nous vient de là, ainsi que des données objectives telles que la notion "d'octave" par exemple. Ainsi que notre gamme tout de même, puisque l'on n'a fait qu'égaliser les 2 demi-tons qui séparaient certaines notes.

    - C'est faux aussi, en partie, puisque nous avons un peu "trafiqué" ce qui découlait naturellement des expériences de physique et de mathématique pour que le système puisse nous permettre la polyphonie.

    Polyphonie qui était, à l'époque, le trait caractéristique,  et la découverte extraordinaire du système musical occidental.
    Cela valait bien un "tempérament !" 
    Et ceci nous regarde directement, nous qui voulons établir, connaître et jouer des accords.
     
     
     

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