• 12

     LES RAPPORTS ENTRE MUSIQUE MODALE  ET MUSIQUE TONALE


    Nous avons dit :

    Musique modale = 7 modes
    Musique tonale = 2 modes

     

    La musique Modale de cette étude plonge ses racines dans le grégorien qui lui même est une sorte de métissage et d'évolution de la musique de la Grèce antique en passant par la musique juive synagogale et ensuite la musique byzantine !

     

    La musique Tonale, elle... est la fille de la musique Modale !
    Fille, car ses 2 Modes, le Majeur et le Mineur ne sont autres que 2 des 8 modes de la musique Modale ancienne !

     

    En effet, par une évolution complexe et convergente de ces quatre derniers siècles, ces deux Modes d'Ut et de La, qui étaient 2 modes parmi les autres (il n'y avait  alors que "la musique Modale" en Europe à ce moment là) ont peu à peu, pris le pas sur les autres modes, au point de les éclipser et de les faire tomber en désuétude.

    Alors la "musique Tonale" est née, et la "musique Modale" a dû assez rapidement lui laisser la place.

    Pour le dire autrement, 2 seuls modes sont restés en usage sur les 8 d'origine. On ne parlait pas alors, bien sûr, de musique modale et de musique tonale !!!
    C'était le langage musical qui évoluait, c'est tout.

    Peu à peu, s'est élaboré pour ces 2 seuls modes d'UT et de LA appelés Majeur et Mineur, tout un corpus de règles, de possibilités et de raffinements, qui à eux seuls sont la matière de gros livres de "Théorie de la Musique", de "Traités d'Harmonie", de "Contrepoint", de "Fugue", de "Composition", etc.

    Mais ici, dans ces pages, même le Mode d'UT et le Mode de LA seront traités selon les principes de la musique modale, c'est-à-dire selon leur identité d'origine.
    Il ne sera, par exemple, pas question de "note sensible" pour le Mode de LA contrairement au Mode de LA de la musique tonale (ou Mode mineur).
    Pas d'accords de septième dans l'harmonisation ou la polyphonie, etc. (ce qui n'empêche personne de les utiliser ensuite, pour harmoniser une mélodie modale, tout est permis...)
    Qui peut l'interdire ?
    La créativité ouvre des routes mais n'en ferme pas !

     

    Notre propos ici, est d'étudier si je puis dire, la musique (dite) modale "pure".
    Mais bon ...qui peut savoir... ce qu'est la musique modale pure !

    Enfin, disons : nous étudierons ici "la musique modale" sans toutes les possibilités advenues par la suite dans la "musique tonale", mais par contre avec toutes les possibilités qui n'existent plus dans la "musique tonale" (classique) et qui sont le propre de cette "musique dite modale"! ... vous suivez ????
     
     
     
    Plan de cette section "Musique Modale" ICI 
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique