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    Accompagnement simple - page 6

    MODES MAJEURS

    Cette fois ci, nous entrons dans la musique tonale proprement dite !

    Le vocabulaire "mode Majeur" et "Mode mineur" est propre à la musique tonale.

    Jusqu'ici, les pages déjà vues ainsi d'ailleurs que la prochaine, la n° 7,  sont communes à la musique tonale et à la musique modale.

    Mais cette page 6, non !

    (Pour savoir la différence entre musique modale et musique tonale et leurs liens voir  ICI les 5 à 8 premières pages du manuel de musique modale )

    Modes Majeurs et Modes Mineurs.

    Je pense que beaucoup de ceux qui lisent ces pages sont déjà avertis sur ce sujet mais je ne puis l'omettre à cause de tel ou tel débutant et puis aussi pour que ce cursus soit tout de même logique et cohérent !

    Nous avons donc vu ce que sont :

     

    • une tierce majeure : 2 tons entiers

     

    • une tierce mineure : 1 ton et demi.

     

    La racine, l'origine de notre gamme de DO est l'échelle naturelle que nous avons déjà vu dès les premières pages de ce travail :

    do - ré - mi - fa - sol - la - si - do :

     

    gammedob.jpg

    Nous voyons que la première tierce de cette gamme, do - ré - mi est majeure puisqu'elle comporte 2 tons entiers.

    La gamme de Do est donc une gamme Majeure.

    Non seulement elle est une gamme majeure mais elles est LA GAMME MAJEURE  !

     

    Contrairement à ce que notre vocabulaire habituel pourrait laisser entendre, une gamme , disons par exemple de Ré majeur ou de Sol majeur ne sont pas d'autres modes majeurs !

    Ce ne sont que des transpositions de cette seule gamme majeure, la gamme de DO.

     

    Oui, c'est vrai, on dit "mode Mi majeur", "mode Fa Majeur", etc... mais c'est tout à fait improprement.

    Tous les musiciens le savent mais on ne peut plus changer un vocabulaire qui est devenu si traditionnel...

    Donc, au réel, tout ce que nous appelons "des Modes"  s'ils sont majeurs, sont un seul et même mode : le mode de Do transposé à diverses "hauteurs".

     

    C'est à dire que c'est la même gamme, avec sa première tierce majeure puis un demi-ton puis 3 tons entiers et enfin un demi-ton qui finit le mode.

     gammedob.jpg

     

    Si on commence cette gamme sur Do on est en Do Majeur si on la commence sur ré on sera en Ré Majeur, attention il faudra utiliser des dièses, (2 pour être précis !) pour que la première tierce soit bien majeure et pour qu'il y ait 3 tons entiers au milieu comme dans la gamme d'origine de Do.

     

    transposer1

    Voici  en haut la gamme de Do Majeur, le mode d'origine du Majeur. (A l'état naturel donc sans altération à la clé)
    et en dessous, le mode dit Ré majeur.

    Les 2 dièses mis à la clé ont permis de garder les 2 demi tons aux mêmes places (en rose) que celles du mode d'origine. C'est à dire entre la 3ème et 4ème note  et entre la 7ème et la 8ème note.

     

    De ceci découle que tous les modes majeurs à part celui de Do qui est le mode "naturel" d'origine, auront des altérations à la clé (dièse ou bémol) car ce sont des transpositions et que ces dièses ou bémols ont été indispensables pour garder les demi-tons aux mêmes places que dans la gamme d'origine.

    (Cette gamme d'origine était, en fait, l'une des 8 offertes par la musique dite modale étudiée ailleurs sur ce site)

     

    De ceci découle encore que les altérations à la clé veulent dire : transposition.

     

    Et troisièmement il découle encore de tout ceci que c'est la place des demi-tons dans la gamme qui est la carte d'identité du Mode.

    En majeur  c'est ce que nous voyons sur le dessin ci-dessous avec les emplacements des demi-tons signalés en rose.

     

    transposer1
      

     Pour mieux savoir ce qu'est une transposition voir ICI  et ICI Ce sont des pages du manuel de "Musique modale" mais ces notions sur les transpositions sont les même partout !

    Vous trouverez aussi une fiche plus simple (à télécharger si vous voulez) à ce sujet ICI et ICI

     

     

     

     

     

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