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    Accompagnement simple - page 5

    TIERCES et QUINTES

    Nous venons de faire connaissance avec les tierces, un intervalle qui nous semble si naturel, si familier....si "joli" !

    Et pourtant ! 

    Il faut savoir que cet intervalle était ressenti comme très dissonant, très difficile à entendre dans les temps anciens !

    Et ce n'est pas inutile de le savoir.... lorsqu'on manipule des accords.... car l'on dit souvent, même dans des manuels des conservatoires "qu'un accord est une superposition de 2 tierces !"

    C'est juste si on le regarde avec nos habitudes d'aujourd'hui.... mais c'est historiquement faux.

    Il n'a jamais été formé de 2 tierces superposées mais d'une quinte d'abord puis d'une tierce au milieu lorsque cette tierce est devenue acceptable aux oreilles des musiciens... d'avant garde de l'époque !

     

    Ils étaient sans doute considérés comme nous considérons les musiciens les plus audacieux d'aujourd'hui  par les oreilles de l'époque  "Ils font n'importe quoi" ! Et voici que cela se révèle très valable !

    Ce devait être la même chose.

    Et voyez comme nous écoutons avec plaisir maintenant un accord parfait avec sa quinte juste et sa tierce majeure ou mineure !

    Les oreilles évoluent... !

    Donc l'intervalle fondamental de nos accords c'est la quinte !

    Pour l'accord DO - MI - SOL  par exemple, c'est l'intervalle DO-SOL

    et non pas un intervalle DO - MI plus un intervalle MI - SOL !

     

    Voyons donc un peu les quintes :

    Même principe que pour les tierces : pour reconnaître une quinte : il suffit  "d'épeler" toutes les notes d'une quinte :
    DO - SOL =
                        DO - RE - MI - FA - SOL =
                                                              5 notes donc une quinte !

    Les quintes sont soit justes, augmentées ou diminuées, pas de majeure et de mineure !

    La quinte juste est de 3 tons et demi.

    Mais il y a donc une quinte "spéciale", celle qui commence au SI (dans l'échelle naturelle). C'est la quinte SI - FA. (si-do-ré-mi-fa)
    Au lieu de 3 tons et demi elle n'a que 3 tons, composés de 2 tons entiers et de 2 demi-tons !
    C'est une "quinte diminuée".
    Elle est délicate à manier mais cependant utile.!
        


        
    Nous parlons de SI et FA (quinte) parce que nous sommes dans la gamme de Do non transposée, dite "à l'état naturel".
      Mais si cette même gamme est "montée" ou "baissée", disons "transposée", (c'est mieux !) ce ne sera plus SI et FA mais les notes   qui prennent leurs places. On verra cela plus loin.

     Ces 5 premières pages de la section "Accompagnement simple" sont en fait des pages "allégées" de la section "musique modale" où vous les retrouverez plus complètes si cela vous intéresse à partir d'ICI.
    Ce sont les même pages car que ce soit en musique dite"modale" ou pas ces notions sont les mêmes partout ! 
     
    A propos des altérations, dièses et bémols voir : ICI
    Pour la notion de transposition nous ne l'expliquerons pas à nouveau ici, il suffit d'aller voir : ICI et ensuite ICI   )
     
     
     
     
     
     
     
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